La Norvège sans rivale

Après le gain du titre olympique, la Norvège a conservé son titre européen aux dépens de surprenantes Espagnoles battues 34-21 en finale en Macédoine. Les Scandinaves complètent une année de rêve en décrochant ce trophée pour la 4e fois, un exploit sans p

Eurosport

Crédit: Eurosport

EURO FEMININ 2008 - FINALE
NORVEGE - ESPAGNE 34-21
Sans rivale actuellement dans le hand féminin, la Norvège a conservé son titre de championne d'Europe en surclassant l'Espagne 34 à 21 en finale dimanche à Skopje. Sacrées championnes olympiques à Pékin fin août, les Scandinaves complètent une année de rêve qui leur permet d'entrer dans l'histoire. Aucune autre nation n'a jamais réussi à remporter le Championnat d'Europe à quatre reprises et la Norvège, déjà titrée en 1998, 2004 et 2006, y est parvenue en tout juste une décennie. Cette formidable continuité témoigne de l'ancrage du hand féminin en Norvège où il est un véritable sport national avec une sélection, également vice-championne du monde en titre, d'une compétitivité extrême.
Lors de cette quinzaine en Macédoine, elle a pu se payer le luxe de se passer de deux de ses plus grandes vedettes, Gro Hammerseng et Katja Nyberg. Son réservoir immense a permis aux Norvégiennes de rendre ce manque quasi-invisible. Elles sont quatre à avoir été élues dans le sept majeur du tournoi dont Kristine Lunde, meilleure joueuse de tournoi, et Linn Kristin Riegelhuth, meilleur marqueuse. Une vraie razzia. A Skopje, cette "dream team" n'a laissé que des miettes à ses adversaires, à l'image de la Russie, pulvérisée en demi-finale samedi. L'Espagne a été la seule à bousculer les Norvégiennes en réussissant à les tenir en échec (21-21) lors de leur premier match du tournoi en poules.
Dimanche, l'équipe sensation de ce tournoi n'est parvenue à renouveler cette performance que pendant une mi-temps. Encore à hauteur (12-12) juste avant la pause, elle a subi de plein fouet la montée en régime de la machine norvégienne, encaissant un 12-3 pour abdiquer (24-15) à un quart d'heure de la fin. Lors d'une fin de match ressemblant à un gala, les stars norvégiennes ont fêté leur triomphe en déroulant tout le catalogue des actions qui font lever les foules, du kung-fu à la roucoulette en passant par un penalty à 360 degré. Pour l'Espagne, la marche aura comme prévu été trop haute mais être parvenu jusqu'en finale était déjà chose inespérée. Elle s'en trouve récompensée par une qualification directe pour le Mondial-2009 réservée aux deux premiers de cet Euro.
. CLASSEMENT de L'EURO 2008 en MACEDOINE
1. Norvège2. Espagne3. Russie
4. Allemagne5. Roumanie6. Croatie7. Macédoine8. Hongrie9. Suède10. Ukraine11. Danemark12. Biélorussie13. Serbie14. France15. Autriche16. Portugal
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité