Getty Images

Györ et Amandine Leynaud en finale

Györ et Amandine Leynaud en finale
Par AFP

Le 11/05/2019 à 17:50

LIGUE DES CHAMPIONS - Le club hongrois de Györ et sa gardienne française Amandine Leynaud se sont qualifiés pour la finale de la Ligue des champions en écrasant les Norvégiennes de Kristiansand, 31 à 22, samedi à Budapest.

Györ, double tenant du titre en quête de sa cinquième couronne au total, affrontera dimanche Metz ou les Russes de Rostov, qui se disputeront le deuxième billet en début de soirée. C'est la troisième fois d'affilée que Leynaud, la gardienne de l'équipe de France, se hisse en finale de la Ligue des champions. Les deux dernières années, elle était dans l'équipe perdante, le Vardar Skopje.

Le club de Györ, sponsorisé par la firme Audi qui a une usine dans cette ville de 130.000 habitants, domine le handball féminin depuis plusieurs années. Il jouera la finale pour la septième fois en huit ans (la huitième au total). Il a été titré en 2013, 2014, 2017 et 2018.

Il aligné une impressionnante équipe qui ressemble à un All Star international avec la meilleure Brésilienne (Eduarda Amorim), la meilleure Néerlandaise (Nycke Groot), la meilleure Danoise (Anne Mette Hansen), la meilleure Norvégienne (Nora Mörk, qui revient de blessure), la meilleure Hongroise (Anita Gorbicz) et donc l'une des meilleures Françaises, Amandine Leynaud, 33 ans. Il sera renforcé l'an prochain par deux autres Bleues, Béatrice Edwige (Metz) et Estelle Nzé-Minko (Siofok).

Soutenu par ses supporteurs venus en voisin (120 km), Györ n'a laissé aucune chance à Kristiansand, l'invité-surprise du Final Four qui ne dispose pas pour sa part des Norvégiennes les plus cotées, à part la gardienne Katrine Lunde (39 ans). Il y avait déjà 8 à 2 après 16 minutes de jeu et plus du tout de suspense à la pause (18-8). C'est bien une Norvégienne, Kari Brattset, qui a fini meilleure buteuse, mais sous le maillot de Györ, avec 8 buts.

0
0