Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions handball - Magdebourg bat Kielce en prolongation (30-29) et remporte la compétition !

Alexandre Coiquil

Mis à jour 19/06/2023 à 00:02 GMT+2

Quelle finale ! Au bout de l'effort, et de la prolongation, Magdebourg a battu Kielce au forceps en finale de la Ligue des champions (30-29) et remporté l'édition 2022/2023. Longtemps dans l'escarcelle du club polonais, le match a finalement changé de visage après une longue coupure suite à un malaise en tribune. C'est le 4e sacre européen pour Magdebourg.

Magdeburg au bout du suspense : le résumé vidéo

Magdebourg rit. Kielce pleure. Au terme d'une formidable finale, le club allemand a remporté la Ligue des champions 2022/2023 de handball à l'issue d'un Final Four plein de surprise, dimanche, à Cologne. Vainqueur en prolongation du club polonais (30-29), Magdebourg a parfaitement joué son rôle d'outsider tout au long du week-end. Après le Barça en demie, il s'est offert le scalp d'une autre équipe plus forte que lui sur le papier.
Pour le club allemand, de retour au premier plan, cette victoire lui octroie un quatrième sacre en Ligue des champions après 1978, 1981 et 2002. Mais dans un format Final Four, c'est une grande première. De son côté, Kielce a manqué l'opportunité de remporter un deuxième sacre après 2016. Déjà battu en 2022 par le FC Barcelone, le club fondé en 1965 a encore raté son rendez-vous avec l'histoire.

La coupure de la 48e minute a tout changé pour Kielce

C'est un peu cliché, mais l'état d'état d'esprit du SC Magdebourg a été la clé de son sacre à Cologne. Mené dans les derniers instants de la demi-finale contre le Barça, le double champion d'Allemagne a remis sa tenue de survivant en finale. Longtemps menée au score, après un bon départ, l'équipe de Matthias Musche est revenue de nulle part à l'approche de la fin du match. C'est un fait secondaire à la partie elle-même qui a provoqué un inversement des courbes de forme. A la 48e minute, alors que le score était de 22 à 20 pour Kielce, un malaise en tribune a obligé le corps arbitral à stopper le jeu pendant un quart d'heure.
Cette longue pause allait forcément changer les choses. Et ce sont les joueurs de Magdebourg qui sont repartis le couteau entre les dents, bien aidés par une parade de leur portier Nicolas Portner, décisif sur le premier tir de cette "troisième" mi-temps. De cette intervention est née la "remontada". Celle-ci a mis huit minutes à se matérialiser. A la 56e minute, un but de Christian O'Sullivan a mis Magdebourg aux commandes (25-24). Un temps seulement, puisque Kielce a eu deux balles de match à 16 secondes de la fin à 26-26. Mais Alex Dujshebaev, pourtant excellent pendant une heure, a raté deux opportunités face à Portner. Cela a été le deuxième tournant de la finale pour les Polonais, mais celui de trop.
Revigoré par ce cadeau adverse, Magdebourg a mieux négocié la prolongation en prenant les devants grâce à un but éclair de Gisli Thorgeir Kristjansson (27-26). Un jet de 7 mètres de l'impeccable Jay Smits, puis un autre but marqué au début de la seconde période de cette prolongation, ont donné un avantage de deux buts aux bourreaux du Barça. Après un 30e but signé Kristjansson (30-28), les Allemands ont joué leur vie en défense à 30-29 et l'arbitre leur a pardonné deux potentiels jets à 7 mètres, malgré l'appel à la vidéo. Jusqu'au bout, personne n'avait match gagné. Mais c'était le jour de Magdebourg. Le "petit poucet" a fini couronné.
picture

Bennet Wiegert et Gisli Kristjansson fêtent le sacre de Magdebourg en Ligue des champions de handball

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité