Eurosport
Handball/Ligue des champions : Montpellier doit lancer sa saison face au Wisla Plock
Par
Publié 27/09/2023 à 23:54 GMT+2
L'impatience monte du côté de Montpellier. Le club aux deux Ligue des Champions, actuel co-leader du championnat de France, est toujours à la recherche d'un succès en C1 cette saison. Après ses revers inauguraux face au Telekom Vezsprém et au FC Barcelone, deux cadors européens, le MHB compte sur la réception du Wisla Plock ce jeudi (20h45, à suivre sur Eurosport) pour se lancer, enfin.
Montpellier s'est battu mais Veszprem était trop fort : les temps forts du match
Video credit: Eurosport
Montpellier est une équipe pleine de paradoxe en ce début de saison. Co-leader du championnat avec le PSG, Nantes et Nîmes, grâce à trois victoires en autant de journées, dont la dernière dimanche à Limoges (30-36), le MHB n’a toujours pas levé les bras en Ligue des Champions, alors que se profile sa troisième sortie européenne de la saison ce jeudi (coup d'envoi 20h45, à suivre sur Eurosport).
Si proches face à Veszprém...
Opposé cette fois au Wisla Plock, le club sudiste 14 fois champion de France et seul représentant français à avoir décroché la C1 (à deux reprises, en 2003 et 2018), n’a certes pas été gâté par le calendrier en ce début de saison. Au milieu de ces 6 matches disputés en moins d’un mois, la troupe de Patrice Canayer a hérité de deux mastodontes pour débuter son parcours dans le groupe B.
Après son match d’ouverture face au FC Barcelone, recordman de victoires dans l’épreuve, les coéquipiers de Valentin Porte ont dû se coltiner Veszprém, quatre fois finaliste de l'épreuve, et sa colonie d’internationaux tricolores (Hugo Descat, Ludovic Fabregas, Kentin Mahé, Nedim Remili). Loin d'être ridicules à domicile face à Barcelone (défaite 25-30), les Montpelliérains ont bien failli signer un gros coup en Hongrie.
Bien lancé jusqu’à dix minutes de la fin du temps réglementaire, le MHB a finalement craqué et concédé un revers par deux buts d’écart (33-31). “Une défaite pleine d’enseignements” pour Porte, qui espère bien profiter de ce match face à une autre formation à deux échecs pour enfin lancer la saison des siens en Ligue des champions.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/09/14/3784334-76976608-2560-1440.png)
Mem et un gardien en feu : comment le Barça a vaincu Montpellier
Video credit: Eurosport
Élogieux, Xavier Sabaté, le coach du Wisla Plock, a d’ailleurs montré beaucoup de respect envers son adversaire de la semaine : “On va jouer contre un club historique en Ligue des champions. Ils ont montré à Veszprem ce dont ils sont capables en jouant un match fantastique et en étant tout près de l’emporter sur un terrain très difficile. On s’attend à un match compliqué contre un club aussi grand et expérimenté”, a reconnu l’Espagnol.
Skube absent, retour de Simonet
Les Montpelliérains vont toutefois devoir faire face à une absence de marque au FDI Stadium : celle de son demi-centre Stas Skube, blessé à un genou lors de la bataille homérique la semaine passée, et qui pourrait ne pas revenir avant 2024, selon Midi Libre. En revanche, les Tricolores pourront se réjouir du retour de Diego Simonet, bien présent sur la feuille de match.
L’Argentin, récemment prolongé jusqu’en 2026 mais écarté des terrains depuis de nombreuses semaines en raison d’une blessure à un pouce, pourra ainsi se partager le rôle de chef d’orchestre avec l’international français Kylian Villeminot, et l’espoir Matthieu Cornette. S’imposer face aux Polonais apparaît comme indispensable pour espérer se qualifier pour les plays-offs de Ligue des Champions.
La formation emmenée par Miha Zarabec se présente comme l’une des plus abordables de la poule, au milieu des deux monstres européens précités, du champion en titre Magdebourg, ou d’équipes habituées au haut niveau comme Porto voire Celje. Il faudra surtout montrer de la continuité, après le bon match réalisé également à Limoges ce week-end.
"On n'a pas paniqué durant le match, on est resté serein et calme. On peut être fier de ce résultat même si on prend 30 buts. On a réussi à trouver des solutions. On a mis les choses au clair dans le vestiaire à la pause. Rémi (Desbonnet) a été très bon dans les cages. On peut être fier de cette victoire", se réjouissait ainsi Karl Konan après la victoire des siens en Haute-Vienne. En plus de son solide défenseur, les Montpelliérains compteront aussi sur les ogives de Karlsson, Nacinovic ou Monte - qui n'ont manqué que 2 tirs sur 17 à eux trois ce week-end - pour s’imposer. Et enfin passer la première.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité