Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des Champions de handball : tombeur de Zagreb (30-24), Montpellier file en quarts pour la 10e fois et attend Kiel

Fabien Esvan

Mis à jour 04/04/2024 à 00:08 GMT+2

Un combat acharné avant de dérouler, voilà le scénario de ce playoff retour de Ligue des Champions pour le MHB. Accroché à l'aller en Croatie (27-27), le Montpellier Handball a assuré à la maison pour ce deuxième match face au HC Zagreb (30-24). C'est la dixième fois que les Héraultais verront les quarts de finale de la plus belle compétition européenne. Ils affronteront Kiel et Samir Bellahcène.

Montpellier a patienté avant de dérouler : le résumé de son playoff retour face à Zagreb

Patrice Canayer peut toujours rêver d'une sortie de gala pour sa dernière saison à la tête du Montpellier Handball. Largué en championnat, éliminé de la Coupe de France, son MHB peut encore rêver sur la scène continentale. Tenus en échec il y a une semaine dans la capitale croate, les doubles champions d'Europe ont surfé sur la belle ambiance du FDI Stadium et se sont sublimés dans ce playoff retour pour voir les quarts de finale (30-24).
Il a fallu être patient pour la bande de Valentin Porte. Avec une équipe croate toujours aussi accrocheuse et dans une rencontre très défensive et demandeuse physiquement, les Montpelliérains ont d'abord buté sur le jeune portier croate Matej Mandić, très en forme ce mercredi avec 14 arrêts sur 41 tentatives (34% de réussite). Mais Montpellier s'est montré maladroit avec quelques pertes de balles fatales malgré quelques éclairs de ses artistes comme Bryan Monte. A la pause, tout restait encore à faire (14-14).

Desbonnet et Bolzinger ont finalement fait le show

En début du second acte, les Montpelliérains ont d'abord souffert avec deux buts presque coup sur coup des champions de Croatie. Avant qu'un temps-mort de Patrice Canayer ne se révèle salvateur pour secouer toute la troupe. "On n'a pas bien joué en première. Après le temps mort, on a regroupé la défense, on a bien géré les contre-attaques, on s'est mieux organisés et on a tiré à 100%", a notamment concédé Staš Skube, auteur de six buts et élu meilleur joueur de la rencontre.
Plus entreprenants, les doubles champions d'Europe (2003 et 2018) ont finalement appuyé sur l'accélérateur pour ne plus être rejoints. Bien en place et hargneux défensivement dans le sillage de Karl Konan, les Montpelliérains se sont offerts quelques actions de choix comme le but pour prendre l'avantage par Sebastian Karlsson (18-17, 38e). C'est surtout dans les cages que le réveil a été important. En difficulté sur les trente premières minutes, Charles Bolzinger et Rémi Desbonnet ont sorti le bleu de chauffe dans les moments clefs. Les doubles parades pour préserver un écart de quatre unités en ont été le symbole (23-19, 47e et 48e).
Impeccables sur la ligne de jet de sept mètres avec aucun raté, les coéquipiers des frères Lenne (4 buts pour Arthur et Yanis) ont fini tranquillement le boulot. Le MHB disputera les quarts de finale de la Ligue des Champions pour la dixième fois de son histoire, rien que ça. Le défi est de taille puisqu'ils retrouveront Kiel et un ancien de la maison, Samir Bellahcène. Mais cette équipe a déjà démontré qu'elle pouvait nous surprendre…
Revivez la rencontre entre le Montpellier Handball et le HC Zagreb en vous abonnant à Eurosport :
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité