Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions | L'exploit de Montpellier qui s'offre le FC Barcelone (34-37)

ParAFP

Mis à jour 08/03/2024 à 10:56 GMT+1

Quelle performance pour Montpellier ! Seulement battu deux fois en Ligue des champions cette saison, par Magdebourg et Veszprem, le FC Barcelone, toujours présent au Final Four depuis 2019 (vainqueur en 2021 et 2022) a subi la loi des coéquipiers de Yannis Lenne ce jeudi soir au Palau Blaugrana (34-37). Avec ce succès, les Montpelliérains assurent leur présence en 8es, ce sera face à Zagreb.

Une victoire de prestige : Montpellier a pris le Barça à son propre jeu

C'est un match dont se souviendront les joueurs de Montpellier ! En déplacement au Palau Blugrana de Barcelone ce jeudi soir en Ligue des champions, le MHB en est reparti vainqueur (34-37) au bout d'un match, et c'est peut-être là le plus important, maîtrisé. En retard d"un petit but à la pause, les Montpelliérains ont accéléré en seconde pour s'offrir une victoire référence. C'est une première historique pour Montpellier qui s'est aussi assuré une place en 8es de finale où Zagreb l'attendra.
Les Héraultais (14 pts), qui avaient besoin d'un nul pour repasser devant les Danois de Gudme (5e, 13 pts), ont fait mieux avec cette première victoire de leur histoire au Palau Blaugrana. Ils l'emportent face à des Catalans déjà assurés d'un billet direct en quarts de finale mais qui visaient la première place de la poule B (ils terminent deuxièmes derrière Magdebourg).
Le MHB affrontera en barrages d'accès aux quarts de finale Zagreb (aller les 27-28 mars, retour à domicile les 3-4 avril) plutôt que les Polonais de Kielce - finalistes des deux dernières éditions - qui auraient été leurs adversaires en cas de défaite jeudi.
Bien que diminuée par de nombreuses blessures (Ahmed Hesham, Diego Simonet, Kyllian Villeminot, Lucas Pellas), l'équipe dirigée par Patrice Canayer a pris le Barça à son propre jeu, rapide, se nourrissant de nombreux ballons perdus (16). Derrière d'une longueur à la pause (19-18), elle a su en seconde période contenir Dika Mem (9 buts sur 11 tentatives) pour passer devant à la 43e minute, portée par la performance offensive majuscule de Bryan Monte (10/11).
L'arrière gauche brésilien a quasiment scellé la victoire sur un puissant tir décoché dans la lucarne droite des Catalans (28-32, 55e). Le MHB a également pu compter sur quelques arrêts décisifs de Charles Bolzinger (5 arrêts sur 19 tentatives): entré dans le but en seconde période, l'international français a ainsi empêché le Barça de revenir à un but en détournant une tentative de Luis Frade (53e, 28-30).
Dans la foulée, Yannis Lenne a donné trois buts d'avance pour la première fois aux Héraultais. Le Paris SG, troisième de la poule A, affrontera lui Plock. Les Polonais, bourreaux de Nantes en barrages la saison passée (aux tirs au but), ont dominé Porto jeudi (29-28) dans un match décisif pour le dernier billet de la poule B.
picture

Lyse renversant, le PSG à l'honneur : le top 5 des buts de la semaine

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité