Luka Karabatic avant Kiel-PSG en Ligue des Champions : "C'est une occasion de faire un coup à l'extérieur"
Paris a soif de victoire. Une envie de refaire un coup surtout. Frustré en Ligue des champions depuis le 18 octobre et son succès contre Aalborg (33-30), le PSG Handball se déplace à Kiel ce jeudi (18h45 sur Eurosport) pour l'un des chocs de la neuvième journée. Battus par le colosse allemand à Coubertin, Luka Karabatic et consorts y vont pour faire un coup. Retrouver de la confiance, aussi.
Karabatic : "Kiel sera favori, mais on est capable de faire de bonnes choses"
Video credit: Eurosport
L'heure est à l'apaisement du côté parisien. En quête d'un succès sur la scène européenne depuis plus d'un mois, le PSG Handball refuse de céder à la panique malgré deux défaites successives contre Kiel et Kolstad et un nul contre la bande de Sander Sagosen. Car si Paris a glissé du deuxième au cinquième rang dans l'infernal et ultra relevé groupe A, les cartes sont toujours aussi rebattues.
Bousculés sur les fins de matches, en panne d'efficacité devant, les Parisiens sont en quête d'équilibre. A quelques heures d'un périlleux déplacement à Kiel (à suivre en exclusivité sur Eurosport ce jeudi à 18h45), Luka Karabatic s'est confié sur la dynamique des siens. Le capitaine a surtout insisté sur la nécessité de ne pas tirer la sonnette d'alarme. A raison. "L’équilibre reste fragile, mais l’état d’esprit est là malgré des défaites et des points perdus."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/09/02/3776970-76829328-2560-1440.jpg)
Karabatic : "On peut finir premier, comme cinquième, c'est le groupe le plus dur"
Video credit: Eurosport
Se libérer
Malmené à l'aller, puni par un Samir Bellahcene des grands soirs, Paris déboule en Allemagne avec les compteurs "remis à zéro". "Le match aller me paraît assez loin, on a un calendrier qui est tellement infernal… On n'a pas le temps de se retourner et de regarder ce qui se passe. Pour moi, les cartes sont rebattues", lance d'emblée le pivot international français au micro d'Eurosport.
Dans un groupe où tout est possible, le cadet des frères Karabatic insiste sur une occasion rêvée de "faire un coup à l’extérieur". A l'aise en championnat avec un carton plein sur le plan comptable, Paris doit capitaliser sur cette dynamique pour aller chercher un résultat dans le nord de l'Allemagne. "Pour nous l’état d’esprit, c’est d’aller là-bas et de jouer libéré. Kiel sera favori, mais on est capable de faire de bonnes choses."
Ce choc est une occasion rêvée de refaire le plein de confiance. A la peine en championnat, Kiel trouve un second souffle en Ligue des champions. Mais les Zèbres continuent de marcher sur des œufs. "Kiel a vraiment alterné, le bon et le moins bon depuis le début de la saison. On voit qu’ils ont des faiblesses, des carences et qu’ils peuvent passer à travers. A nous de saisir ça", poursuit le capitaine parisien, évoquant également l'importance de contrôler la chaude ambiance de la Sparkassen-Arena.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/10/23/3810461-77461148-2560-1440.jpg)
Prandi : "Les performances de Bellahcene ne me surprennent pas"
Video credit: Eurosport
La meilleure défense, c'est l'attaque
Paris aura des armes chez le quadruple champion d'Europe. Si les fins de partie ont offert leur lot de frustration depuis quelques semaines, les champions de France continuent de s'appuyer sur une philosophie ancrée depuis plusieurs saisons déjà. "On marque beaucoup de buts, on a toujours eu une bonne défense. On a toujours produit beaucoup de jeu avec beaucoup d’attaque des deux côtés."
David Balaguer évoquait la nécessité de ne pas se précipiter en défense en amont de la double confrontation contre Kolstad. Pour Luka Karabatic, c'est sur le plan offensif qu'il faut aussi régler la mire. "En attaque on a un peu peiné, notamment contre Kolstad. Contre Kiel, Samir (Bellahcene) fait une super entrée. S’il y a vraiment un point qu’on peut améliorer, ce serait celui-là. On a une meilleure gestion à faire de notre attaque, des ballons qu’on peut avoir dans les moments chauds. Si on maîtrise ça, on aura des meilleures deuxièmes mi-temps."
En quête d'un nouvel équilibre, le PSG Handball peut frapper un grand coup ce jeudi à Kiel (18h45). L'essentiel demeure ailleurs comme le répète le champion olympique. "En Ligue des champions, ce n'est plus un drame de perdre des matches. Ça se joue en deuxième partie de saison, il faut continuer d'avancer."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/11/29/3834447-77921868-2560-1440.png)
Karabatic : "L'attaque ? S’il y a un point qu’on peut améliorer, ce serait celui-là"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/16/image-b227a83e-848f-48c6-9277-c23e1af74262-68-310-310.jpeg)