Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La panne sèche

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/12/2011 à 09:29 GMT+1

Si les Françaises n'ont pu rivaliser avec la Norvège (32-24) en finale du Mondial dimanche soir à Sao Paulo, c'est avant tout parce que, physiquement, elles ont explosé en plein vol. La débauche d'énergie des précédents matches s'est payée cash face aux Scandinaves. Notamment en défense.

2011 Mondial Finale Norvege France

Crédit: AFP

Le coeur y était. Plus que jamais. Mais le corps, lui, n'a pas suivi. Or, pour espérer battre la Norvège et décrocher le titre mondial, les Françaises auraient eu besoin d'être à 100% physiquement. Elles en étaient loin dimanche soir. Très loin. C'est d'abord là-dessus que s'est jouée cette finale. Les Norvégiennes ont imposé un défi physique que les Bleues n'ont pu relever au-delà du premier quart d'heure. " Ça a été très dur, elles nous ont marché dessus en première mi-temps, constate Raphaëlle Tervel, dépitée mais lucide. C'était trop pour nous aujourd'hui."
Cette équipe avait trop donné lors des tours précédents. Elle s'est retrouvée à sec, sans énergie, au pire moment. Oui, les Norvégiennes étaient très fortes, mais, de toute façon, l'équipe de France n'avait pas les moyens de lui donner la réplique. "C'est un sentiment de fatigue. Pas vraiment d'impuissance, mais de moins bien physique", résume Nina Kanto. "On a été très conquérantes en huitième, en quart et en demie, mais à un moment le corps ne peut plus suivre, poursuit la pivot tricolore. On a vécu des matches de très haute intensité, qu'elles n'ont pas connus, puisque sur tous leurs matches elles ont déroulé. La fraîcheur a fait la différence aujourd'hui".
Sans défense
En début de rencontre, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont pu faire illusion, en jouant sur l'envie et la détermination. Mais la réalité les a très vite rattrapées. "Même si on était toutes très motivées, ça ne suffit pas au bout d'un moment", admet Camille Ayglon. La perte d'Allison Pineau en demi-finale a été le coup dur de trop après la blessure de Mariama Signaté plus tôt dans le tournoi. "Mariama et Allison nous ont beaucoup manqué. Ça nous a coûté cher", reprend Ayglon qui a souffert d'une entorse de la cheville comme Raphaëlle Tervel. Un avis partagé par Nina Kanto: "On a perdu contre une équipe qui a très bien joué, mais qui a des rotations et qui n'a pas perdu de joueuses au passage."
picture

2011 Mondial Dames France Norvege

Crédit: Reuters

Pour Olivier Krumbholz, cet échec final trouve effectivement sa source dans les succès des jours précédents. "Ce dimanche soir, on était trop handicapées, explique le sélectionneur. Si on avait été au complet à partir des huitièmes de finale, on aurait plus faire tourner et arriver plus frais sur la finale." Mais sans fraîcheur physique, pas d'intensité défensive. Et sans défense, plus d'équipe de France. C'est ce secteur du jeu qui a maintenu les Bleues en vie tout au long du Mondial. Contre la Norvège, elles ont concédé 15 buts en moins de 20 minutes en première période ! A la pause, les filets tricolores avaient déjà tremblé 19 fois, soit à peine moins que la moyenne de buts concédés par les Françaises... par match depuis le début du Mondial (21,7). Et Nina Kanto de conclure : "Comme je dis toujours, quand la France n'a pas sa défense, elle perd ses couleurs".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité