Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La fin du rêve

ParAFP

Publié 05/02/2005 à 21:45 GMT+1

La France s'est inclinée face à la Croatie (35-32), samedi, en demi-finale du Mondial 2005. Les Bleus, qui ne seront pas champions du monde pour la 3e fois de leur histoire, disputeront le match pour la 3e place contre les Tunisiens, dimanche. La finale o

Eurosport

Crédit: Eurosport

MONDIAL-2005, Demi-finales
Croatie - France : 35-32 (mi-temps : 15-14)
Les Croates, champions du monde et olympiques en titre, en s'imposant (35-32) en demi-finale du Mondial-2005 devant l'équipe de France, ont gâché le rêve des Bleus qui souhaitaient offrir à leur capitaine Richardson une finale avant sa retraite internationale.
Le doute n'aura plané qu'un quart d'heure en première période, avant que le gardien de but croate Sola, ancien portier de Chambéry (D1 française), ne débute sa démonstration et plonge les Bleus dans le doute. Les Français se montraient particulièrement sévères en défense en début de match, s'offrant ainsi des balles de contre converties en buts par les ailiers Anquetil et Guigou (2-6, 10e).
Omeyer morose, Sola éblouissant
Seul le demi-centre croate Balic parvenait à zigzaguer pour tromper la vigilance de ses gardes mais grâce aux arrêts de Sola, les Croates remontaient rapidement au score, revenant même à un but sur un kung-fu audacieux de Dzomba à l'aile droite (7-6, 17e). Sola continuait son travail de sape, c'est en exploitant un de ses arrêts que les siens égalisaient, alors que les Français, déstabilisés, gâchaient de nombreuses occasions (10-9, 22e).
Désormais en pleine confiance, les virtuoses croates Balic et Dzomba s'en donnaient à coeur joie, quand en face leurs adversaires balbutiaient, ne devant leur salut qu'aux performances individuelles de Karabatic et Fernandez. Même en infériorité numérique, les Croates trouvaient la faille, et il fallait aux Français une révolte isolée de Burdet pour s'en tirer avec un but de retard à la pause (15-14).
Des Français dépassés
Les Tricolores montraient un visage plus favorable à la reprise. Mieux inspirés, ils posaient leur jeu et égalisaient (17-17, 33e) par un débordement de Richardson. Mais au moment où ils reprenaient leurs esprits en attaque, ils baissaient de régime en défense, subissant les décalages simples et efficaces sur Metlicic, Dzomba ou Balic (23-20, 40e).
Pressés de remonter au score, les Bleus retombaient rapidement dans leurs travers. Mauvaises passes ou arrêts de Sola sur des tirs sans conviction, autant de faveurs acceptées gracieusement par les Croates qui s'envolaient en contre-attaque et au score (26-21, 44e).
Coup de poker désespéré
Malgré les entrées en jeu réussies de Karaboué et Narcisse, la France sombrait lentement, ratant la plupart de ses tirs (30-24, 50e). Remonter six buts en dix minutes, la tâche semblait impossible pour les Français tant leurs adversaires maîtrisaient leur sujet (32-25, 52e).
Guigou essayait bien de dynamiser ses équipiers mais les efforts de l'ailier montpelliérain s'avéraient insuffisants. Dans la débâcle, les Bleus jetaient leurs dernières cartes en faisant une défense tout terrain qui leur permettait de revenir à trois buts après des montées de balle de Guigou, puis un lob de Kempe (33-30).
Ce coup de poker tardif restait pourtant vain, les Croates remportaient logiquement leur place en finale (35-32) tandis que la France regrettait de ne pas avoir offert à son capitaine une chance de remporter son troisième titre de champion du monde. Les Croates défendront le leur face à l'Espagne qui s'est qualifié pour sa première finale de championnat du monde, face à la Tunisie que les Français rencontreront dimanche pour une médaille de bronze.
DECALARATIONS
Guéric Kervadec (pivot de l'équipe de France): "On était bien partis. Il y a eu un passage à vide avec des échecs au tir. En deuxième mi-temps on n'a pas été performants en défense. J'ai un goût amer car on a la sensation qu'ils étaient prenables. Ce n'est pas comme s'ils étaient à 150%, s'ils étaient les plus forts. A ce moment-là, on leur aurait tiré notre chapeau. On aurait pu faire douter les Croates et gagner le match".
Jackson Richardson (capitaine de l'équipe de France): "En première mi-temps, les Croates ont su nous imposer leur rythme. Nous avons essayé après d'accélérer le jeu mais leur défense était très organisée et ils nous ont fait subir des contres qui ont pesé lourd sur le score. Les Croates jouent très simple et concrétisent leurs tirs. C'est ce qui a fait la différence.
FICHES TECHNIQUES
Croatie - France : 35-32 (mi-temps : 15-14)
Croatie
Gardiens de but: Losert, Sola
Marqueurs: Kaleb (4), Balic (8), Lackovic (3), Vori (5), Dzomba (8, dont 1 pen.), Sprem (1), Metlicic (6)
France
Gardiens de but: Omeyer, Karaboué
Marqueurs: Fernandez (2), Burdet (5), Kervadec (2), Narcisse (4), Anquetil (5, dont 3 pen.), Karabatic (4, dont 1 pen.), Kempe (1), Richardson (1), Abati (1 pen.), Guigou (7, dont 1 pen.)
Espagne - Tunisie : 33-30 (mi-temps : 18-16)
Espagne
Gardiens de but: Hombrados, Barrufet
Marqueurs: A. Entrerrios (4), Garabaya (1), Urios (4), Garralda (6), Garcia (6), Romero (8, dont 2 pen.), Ortega (2), Rodriguez (2)
Tunisie
Gardiens de but: Missaoui, Maggaiz
Marqueurs: Tej (4 buts), Hmam (9, dont 1 pen.), Jarou (1), Haj Ahmed (1), Seboui (4), Bousnina (7), Ben Aziza (1), Megannem (3)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité