Eurosport
La seconde vie des Bleus
Par
Publié 31/01/2005 à 07:00 GMT+1
Après sa brillante victoire sur le Danemark au Mondial, la France s'est qualifiée de justesse pour le 2e tour avec la Tunisie et la Grèce. Après 3 victoires pour un nul et une défaite, les Bleus se sont rassurés avant une 2e semaine nouvelle de 3 matches
Eurosport
Crédit: Eurosport
L'équipe de France masculine s'est offert une seconde vie en battant le Danemark (32-26) samedi à Radès, une victoire synonyme de qualification pour le tour principal, à partir de lundi. Touchés par leur défaite contre la Grèce, les Bleus n'ont pas coulé et permis à leur capitaine emblématique Jackson Richardson de repousser l'heure de sa retraite internationale.
Les affaires des doubles champions du monde tricolores s'annoncent malgré tout compliquées en deuxième semaine. Crédités d'un seul point, celui du nul contre la Tunisie, ils devront remporter leurs trois matches contre la Slovénie, la République tchèque et la Russie, leur bourreau en quart de finale des jeux Olympiques d'Athènes.
Dans ce match à la vie à la mort, les jeunes pousses Nikola Karabatic et Michaël Guigou se sont particulièrement illustrées, ainsi que le gardien Thierry Omeyer, à son meilleur niveau depuis le début du tournoi. La France sera rejointe dans le groupe 1 par la Tunisie et la Grèce qui se sont neutralisées samedi (27-27) à l'issue d'un match électrique, où les Grecs n'ont obtenu l'égalisation qu'à deux minutes trente de la fin.
La Russie et la Croatie invaincues
Pour un petit but, les Canadiens sont passés à côté du bonheur d'une première victoire dans ce Mondial, une joie que leur a refusé l'Angola, vainqueur 27 à 26, le dernier match de ces deux équipes. Le groupe B a vu sans surprise les qualifications de la Russie, de la République tchèque et de la Slovénie, futurs adversaires des Français. Les Russes, médaillés de bronze des JO-2004, sortent invaincus du premier tour, la Slovénie n'ayant pas réussi à leur voler la première place du groupe samedi (31-27). Dans ce groupe, l'Islande, l'Algérie et le Koweït sont éliminés.
Dans le groupe C, la Croatie, championne du monde et olympique en titre, a prouvé de nouveau qu'elle était prête à défendre son titre en battant les Suédois, autres prétendants au podium, 28 à 27. Un deuxième succès de référence pour les Croates après celui remporté contre l'Espagne jeudi. Les tenants du titre sont invaincus depuis le début du Mondial. L'Argentine, le Japon et l'Australie sont éliminés.
Enfin, dans le groupe D, la Norvège a arraché la dernière place disponible pour le tour principal en battant l'Egypte (24-19). La Serbie-Monténégro et les vice-champions olympiques allemands seront également présents en deuxième semaine. L'Egypte, le Brésil et le Qatar sont éliminés.
Publicité
Publicité