Mangée à la sauce grecque

L'équipe de France a subi son premier revers au Mondial 2005 face à la Grèce 20-19, mardi à Radès. Une première défaite qui n'a pas encore d'incidence. Mais il faudra vite réagir au prochain match face à la Tunisie, pays hôte, pour ne pas gâcher un espoir

Eurosport

Crédit: Eurosport

MONDIAL-2005, 1er TOUR
France - Grèce : 19-20 (mi-temps 11-9)
On les connaissait outsiders, nous les connaissons maintenant vainqueurs. Tout le monde savait qu'il fallait se méfier de la Grèce, pays en plein boum au niveau handballistique. Ca ne suffisait visiblement pas de le dire. Après un début en fanfare face au Canada, l'équipe de France s'est faite surprendre par les Grecs 20 à 19 dans les toutes dernières secondes d'une rencontre qui était a priori maîtrisée. A priori tant les Français s'étaient mis à l'abris en milieu de seconde période avec un avantage de +5.
C'est timidement que la France entame ce match. Les Grecs sont plus vindicatifs, plus percutants à l'image de son pivot Chalkidis qui fait mouche à la moindre occasion laissée par la défense française. Guéric Kervadec la mène pourtant d'une main de fer, le demi-centre étant là tout au long de la partie, après avoir été moins utilisé par Claude Onesta contre le Canada. Français et Grecs au coude à coude, il faut attendre les deux dernières minutes de jeu pour voir les Bleus sortir en tête à la pause.
Le but assassin à la dernière seconde
Une première période timide ponctuée avec deux buts d'avance à la mi-temps n'a pas permis un retournement de situation en fin de partie. Pourtant la France déroule au cours de la seconde période, se laissant même le loisir de faire tourner son effectif. Gregory Anquetil trouve souvent la faille sur son aile droite, tout comme son coéquipier montpelliérain, Michael Guigou, à gauche. Le tableau d'affichage s'en fait ressentir : un avantage de 5 buts vient récompenser une efficace attaque française... jusqu'à la 45e minute de jeu.
Moment où les Grecs comblent leur retard en assénant un 5-0 en une dizaine de minutes. Le but égalisateur de Greg Anquetil, meilleur marqueur bleu du match, en tir placé n'y changera rien, les Grecs enlèvent la victoire dans une contre-attaque assassine à la dernière seconde de jeu.
Sans grande référence au niveau international, les Grecs ont accroché une très prometteuse 6e place aux JO d'Athènes en 2004, juste derrière la France qui l'avait alors battue à deux reprises. Si les Helléniques tiennent leur premier match référence, les Bleus accusent leur 1ère défaite face à eux. Cette défaite ne remet pas en cause une qualification pour le 2e tour de la compétition, possible en obtenant au moins le 3e place du groupe. Une réaction immédiate mercredi face à la Tunisie, pays hôte de ce Mondial-2005, est attendue et obligatoire pour ne pas revivre un scénario similaire aux JO 2004.
DECLARATIONS
Guéric Kervadec (pivot de l'équipe de France): "Je suis déçu car on avait le match en mains mais ce n'est pas fini. Il y avait une erreur à commettre, on l'a faite. On a pêché encore au tir. En attaque, on a peut-être aussi joué trop rapidement."
Grégory Anquetil (ailier de l'équipe de France): "Depuis les JO, j'ai du mal à dire si une défaite ou une victoire sont problématiques ou bénéfiques. On avait le match en mains, on le perd, j'espère que cela ne nous coûtera pas cher. Pendant un quart d'heure, on n'a pas mis de but (entre la 46e minute et la 60e). Si on avait mis tous les tirs qu'on a ratés à ce moment-là, le match aurait été différent. Cette défaite peut aussi nous faire du bien. Il nous fallait peut-être une fessée, on l'a prise."
FICHE TECHNIQUE
France
Gardiens de but: Omeyer, KarabouéMarqueurs: Burdet (2), Kervadec (1), Narcisse (3), Anquetil (5), Girault (1 pen.), Karabatic (2), Richardson (2), Abati (1), Guigou (2)
Grèce
Gardiens de but: Chrysopoulos, KaffatosMarqueurs: Voglis (1), Tzimourtos (1), Samaras (4), Zivulovic (1), Chalkidis (3), Sanikis (6), Alvanos (4 dont 2 p
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité