Eurosport
On les a retrouvés !
Par
Publié 29/01/2005 à 22:45 GMT+1
La France s'est qualifiée samedi pour le tour principal des Mondiaux en Tunisie après avoir battu le Danemark (32-26). Sereins en défense et concentrés en attaque, les Bleus ont réalisé leur meilleur match de ces championnats du monde. Rassurés, ils peuve
Eurosport
Crédit: Eurosport
MONDIAL-2005, 1er TOUR
FRANCE - DANEMARK : 32-26 (mi-temps: 14-13)
L'équipe de France masculine de handball a échappé à l'humiliation d'une élimination dès la fin du tour préliminaire du Mondial 2005 en s'imposant de manière convaincante devant le Danemark (32-26), samedi à Radès.
Le doute n'a plané qu'une mi-temps, la détermination des hommes de Claude Onesta au retour des vestiaires ne laissant vite aucun doute sur l'issue de la rencontre, marquée par les excellentes prestations des jeunes Guigou et Karabatic. L'enjeu, une place au tour principal, était le même pour les deux équipes, ce qui expliquait l'extrême rudesse des défenses d'entrée de jeu. Guigou, d'un superbe but en rotation, donnait le but du 3-1, mais le Danemark reprenait rapidement l'avantage (3-4, 9e) sur un but de Stryger au pivot.
Narcisse et Karabatic, fers de lance
Efficaces, les deux gardiens de but Omeyer et Hvidt s'étaient déjà mis au diapason de cette solide empoignade. L'arrière gauche danois Nielsen s'affirmait vite comme le cauchemar de la défense des Tricolores qui affrontaient une arrière garde adverse de plus en plus rugueuse. Sanctionnés à plusieurs reprises pour des fautes offensives, les Français perdaient de précieux ballons. Ils compensaient leur manque de réussite collective par des exploits personnels de Burdet, Richardson ou Narcisse (10-10, 24e).
En pleine confiance, Narcisse faisait parler son incroyable détente pour tromper Hvidt, et c'est principalement grâce à l'arrière de Gummersbach, en Allemagne, que la France pouvait mener à la mi-temps (14-13). La pause était bénéfique aux Français qui repartaient avec beaucoup plus d'assurance en attaque et de compacité en défense. Ils menaient rapidement 18-13 (35e) dans le sillage d'un Karabatic retrouvé. Aussi performant sur les tirs de loin qu'à bout portant, Omeyer rassurait sa défense mais ses performances ne suffisaient pas à dégoûter des Danois qui faisaient preuve d'une grande ténacité (22-20 45e).
Des Bleus rassurés
Le dernier quart d'heure s'annonçait brûlant. Jakobsen sonnait la révolte des Danois, un rôle tenu par Karabatic et Guigou chez les Français. Anquetil y allait de sa "spéciale", un tir en suspension décroché de son aile droite, le signe certain de la pleine confiance du camp tricolore (30-23, 55e). Rien ne pourrait désormais entamer l'assurance des Français qui en s'imposant (32-26) épargnaient à leur capitaine Jackson Richardson une sortie peu glorieuse pour sa dernière campagne sous le maillot tricolore.
FICHE TECHNIQUE
France
Gardiens de but: Omeyer, KarabouéMarqueurs: Fernandez (1), Burdet (3), Narcisse (6), Anquetil (5 dont 3 pen.), Karabatic (7 dont 1 pen.), Richardson (3), Guigou (7 dont 2 pen.)
Danemark
Gardiens de but: Hvidt, LarsenMarqueurs: Bjerre (2), Nielsen (5), Laen (1), Joergensen (2), Christiansen (3 dont 2 pen.), Spellerberg (1), Knudsen (3), Jakobsen (1), Stryger (7 dont 1 pen.), Jeppesen (1)
Publicité
Publicité