Eurosport
Sérieux, ces Bleus
Par
Publié 23/01/2005 à 20:00 GMT+1
Les Bleus ont entamé de la meilleure des manières leurs Mondiaux 2005 en battant facilement, dimanche, le Canada 44 à 16. Grâce à une attaque posée et une défense de fer, l'équipe de France des Joël Abati et Grégory Anquetil, 8 buts chacun, a assuré sa vi
Eurosport
Crédit: Eurosport
MONDIAL 2005 - 1er TOUR
France - Canada : 44-16 (mi-temps : 24-5)
Pour sa première rencontre du Mondial 2005, l'équipe de France s'est échauffée en douceur contre le Canada (44-16), dimanche à Radès. Aucun suspense n'a régné lors de cette partie très déséquilibrée entre des Français expérimentés et des Canadiens considérés comme le Petit Poucet du groupe A.
Les Bleus annonçaient vite la couleur (5-1, 5e) mais le Canada saisissait tant bien que mal les moindres opportunités laissées par leurs adversaires, tout en proposant une défense très agressive.
Une première période bien négociée
Le match tournait inexorablement en faveur des Français qui enchaînaient montées de balle et penalties (11-3, 13e). Omeyer, dans les cages tricolores, se chargeait de calmer les rares ardeurs des tireurs canadiens, chez lesquels seul l'arrière gauche Bertrand, qui évolue d'ailleurs dans le championnat français, paraissait en mesure de rivaliser avec la défense bleue.
Kempé, au pivot, profitait des espaces concédés par la défense canadienne pour se régaler autour de la zone de Homsy et Ney, les infortunés gardiens de but canadiens. Malgré l'écart (+15 à la 26e), les Français ne faiblissaient pas en défense, accumulant les contres et les neutralisations. Ils menaient très logiquement au début de la seconde mi-temps qui s'annonçait tout aussi déséquilibrée (24-5).
Le compteur s'emballe
Le compteur continuait de s'emballer du côté de la France, il hoquetait toujours du côté des Canadiens qui ne pouvaient résister à cette démonstration de force.
Claude Onesta, le sélectionneur tricolore, profitait de l'aubaine pour faire tourner son banc et ses hommes apportaient, chacun leur tour et le plus souvent sur des balles de contre, leur pierre à l'édifice (32-8, 41e).
Dans une ambiance morne, le manque de suspense aidant, la France concluait tranquillement son round d'échauffement (44-16), à la veille d'une première journée de repos, lundi, qui paraîtrait presque superflue.
FICHE TECHNIQUE
France
Gardiens de but: Omeyer, KarabouéMarqueurs: Fernandez (3), Dinart (1), Burdet (2), G. Gille (3), Kervadec (2), Narcisse (2), Anquetil (8 dont 4 pen.), Girault (6 dont 1 pen.), Kempé (5), Abati (8 dont 1 pen.), Guigou (4)
Canada
Gardiens de but: Homsy, NeyMarqueurs: Godin (3), Bariteau (3), Fyfe (1), Bessette-Collette (1), Ignacio-Cifre (1), Bonneville (1), Bertrand (2), Pellerin (1), Kovacina (3)
LES DECLAS :
Claude Onesta (sélectionneur de l'équipe de France): "On a su rentrer dans la compétition avec sérieux et rigueur. L'équipe de France a montré qu'elle voulait jouer un rôle dans la compétition. On a l'intention de jouer les matches les uns après les autres, en s'appliquant, et en corrigeant les détails qui restent à corriger. Si on y arrive, on peut jouer les premiers rôles mais il y a beaucoup d'équipes ambitieuses". (sur l'arrière de Montpellier Nikola Karabatic qui ne figurait pas sur la feuille de match): "Nikola s'est fait une petite entorse au tournoi d'Espagne, on a préféré lui laisser deux jours de plus pour son rétablissement mais il n'y a aucune inquiétude à son sujet".
Christophe Kempé (pivot de l'équipe de France): "Il faut toujours commencer par ce genre de matches. On a été sérieux et appliqués bien que le Canada soit une équipe très faible. On s'est mis dans le bain d'entrée en essayant de ne pas trop utiliser nos forces. Ce sera pareil contre l'Angola, il faudra aborder le match avec application, ne pas se blesser, et s'appliquer le plus possible pour réviser nos combinaisons".
Joël Abati (arrière/ailier de l'équipe de France): "Quand on fait un bon début, on est plus lucides et plus concentrés sur ce qu'on doit faire, même s'il y a des choses à régler notamment au niveau de la finition. Je ne peux pas dire que c'était trop facile car j'aborde l'adversaire avec respect, mais on a joué au maximum pour montrer ce qu'on est capables de faire".
Publicité
Publicité