Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Objectif atteint : les hockeyeurs français se maintiennent dans l'élite mondiale !

Jeremie Bernigole

Mis à jour 21/05/2022 à 10:47 GMT+2

Invitée de dernière minute du Mondial 2022 après l'exclusion de la Russie et du Bélarus, l'équipe de France a assuré son maintien en Elite grâce à sa victoire contre l'Italie couplée au succès de la Slovaquie sur le Kazakhstan. L'objectif est donc rempli pour les joueurs de Philippe Bozon, à qui il reste encore trois matches à disputer dans la poule A, avant d'éventuels quarts de finale.

Les Bleus célèbrent la victoire contre l'Italie.

Crédit: Getty Images

Le maintien, c'est fait ! Invitée de dernière minute du Mondial 2022 en raison de l'exclusion de la Russie et du Bélarus, l'équipe de France a profité de l'aubaine pour assurer son maintien dans l'Elite. Tel était l'objectif rabâché par Philippe Bozon à ses hommes, placés dans un groupe relevé où figure notamment le Canada, tenant du titre.
L'affaire était loin d'être jouée avant le coup d'envoi de la compétition, d'autant plus que les Bleus, qui avaient regardé les derniers Jeux olympiques à la télévision, sont privés de joueurs majeurs. Stéphane Da Costa est blessé, Antoine Roussel souhaite se concentrer sur son aventure avec les Coyotes de l'Arizona et Pierre-Edouard Bellemare est engagé en playoffs NHL avec Tampa Bay.

L'aide de la Slovaquie

Pourtant, les hockeyeurs tricolores, emmenés par Hugo Gallet et Alexandre Texier, ont obtenu ce qu'ils étaient venus chercher en Finlande. Le revers inaugural contre la Slovaquie (2-4) augurait d'un destin sombre. Mais, derrière, ils ont obtenu deux victoires capitales contre le Kazakhstan (2-1) et l'Italie (2-1, ap) qui ont éloigné le spectre de la maudite huitième place.
Toujours pas assurés de se maintenir malgré ces résultats contre des concurrents directs, les Français, cinquièmes de la Poule A, ont bénéficié d'un coup de pouce de la Slovaquie, vainqueur du Kazakhstan, vendredi soir, dans un match accroché (4-3).
Suffisant pour permettre aux Bleus de conserver leur place dans l'élite du hockey mondial, alors même qu'ils doivent encore affronter trois équipes au premier tour du Mondial, dont le Danemark ce samedi à 11h20. Mieux : ils peuvent toujours rêver d'une qualification pour les quarts de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité