Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Russie décroche son premier titre olympique depuis 1992 après son succès face à l'Allemagne (4-3)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/02/2018 à 23:49 GMT+1

JO PYEONCHANG 2018 - Les athlètes olympiques de Russie se sont imposés en prolongation lors de la finale du tournoi messieurs, dimanche, face à une valeureuse équipe d'Allemagne (4-3 pr). Cela faisait vingt-six ans et les Jeux d'Albertville 1992 que la Russie attendait ce titre olympique. C'est la deuxième médaille d'or pour les athlètes olympiques de Russie dans ces Jeux Olympiques.

Kirill Kaprizov et l'équipe de Russie célèbrent leur titre en hockeu sru glace lors des JO de Pyeongchang

Crédit: Getty Images

C'est la fin d'une attente interminable pour la Russie. Accrochée par une équipe d'Allemagne une nouvelle fois éblouissante en finale du tournoi messieurs, dimanche à Pyeongchang, les athlètes olympiques russes ont décroché leur premier titre olympique en hockey sur glace depuis vingt-six ans après leur victoire en prolongation (4-3). C'est l'attaquant du CSKA Moscou, Kirill Kaprizov, qui a offert le sacre aux siens du haut de ses 20 ans.
Pour voir la Russie gagner un titre olympique, il fallait remonter presque trente années en arrière et les Jeux d'Albertville 1992. En France, celle qui était alors dénommée "équipe unifiée de la Communauté des Etats indépendants (C.E.I.)", dénomination à la chute de l'U.R.S.S, avait participé aux Jeux sous la bannière olympique. L'histoire retiendra que c'est sous cette même bannière olympique que les athlètes russes ont retrouvé le goût de l'or en Corée du Sud, quatre ans après le désastre vécu à Sotchi.
Passés tout proches de perdre la finale, la première depuis celle perdue face au Canada lors des Jeux de Nagano 1998, les athlètes olympiques russes ont trouvé le moyen d'arracher la prolongation au bout du suspense après avoir manqué de se faire couper la tête par cette surprenante Allemagne. Malgré une malgré une domination globale de cette très belle finale, les coéquipiers de Vasili Koshechkin ont dû s'en remettre à un petit miracle pour décrocher la prolongation grâce à Nikita Gusev qui a trouvé l'ouverture à la toute dernière minute du dernier tiers-temps (19'04"). A ce moment-là, l'équipe russe titubait fortement.
picture

Germany's Danny aus den Birken lets in a goal by Russia's Vyacheslav Voinov in the men's gold medal ice hockey match between the Olympic Athletes from Russia and Germany during the Pyeongchang 2018 Winter Olympic Games at the Gangneung Hockey Centre.

Crédit: Getty Images

Deuxième médaille olympique pour l'Allemagne en hockey

Quelques minutes avant de décrocher un grand ouf de soulagement, l'attaquant de Saint-Pétersbourg avait permis aux siens de mener 2-1 à six minutes de la fin de la rencontre (54e). C'était sans compter sur la capacité de réaction de l'Allemagne, venue égaliser quelques secondes après grâce au très précis Dominik Kahun (54e). Trois minutes après ce premier choc, Jonas Müller avait glacé la patinoire en inscrivant le 3-2. Dominatrice, puis dominée et sonnée, la Russie a réussi un petit miracle en réussissant à renverser le sort de cette rencontre. Tout était réuni pour que l'exploit allemand soit possible.
Solide défensivement, précise, l'équipe d'Allemagne restera dans tous les cas comme la belle surprise de ces Jeux d'hiver 2018. Malgré l'absence des grandes stars de NHL, une première depuis 1994, la National Mannschaft a trouvé le moyen de s'offrir le scalp de l'équipe du Canada, double tenante du titre et venue avec une équipe expérimentée (plus de 5000 matches de NHL au compteur) mais sans ses meilleurs éléments. Ce succès historique, le deuxième en 30 confrontations aux Jeux et aux Mondiaux, restera comme le moment fort de ce tournoi 2018. Avec cette belle breloque d'argent, c'est la deuxième fois de son histoire que l'Allemagne remporte une médaille aux Jeux après Lake Placid 1932 (bronze). A Innsbruck, en 1976, l'Allemagne de l'Ouest avait remporté le bronze aux JO.
Les athlètes olympiques de Russie fêtent leur sacre en hockey sur glace
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité