Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Delecour toujours

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/01/2011 à 13:31 GMT+1

Vainqueur du Rallye Monte-Carlo en 1994, François Delecour revient cette année au volant d'une Peugeot 207 S2000. Pour lui, pas de doute, son expérience doit lui permettre de jouer les premiers rôles. "Il faudra attaquer au maximum pour essayer de se mesurer aux jeunes", avance-t-il.

Eurosport

Crédit: Eurosport

En plein coeur du parc d'assistance du Rallye Monte-Carlo, à Valence, une nuée se forme tout à coup autour d'un stand. Ce stand, c'est celui du Team Enjolras qui engage cette année François Delecour sur l'épreuve d'ouverture du championnat IRC. Valeur sûre des chasseurs d'autographes, l'ancien vainqueur de l'épreuve (1994) multiplie les signatures et les photos en cette matinée ensoleillée. Tout sourire, un bonnet bleu vissé sur la tête, Delecour, 48 ans, a l'air plus en forme que jamais. A la veille du départ, il est bien décidé à montrer que ses quinze participations font de lui un prétendant crédible aux places d'honneur.
Car le "quadra" natif de Hazebrouck, dans le nord, connait bien le Monte-Carlo. Il a toujours été un grand fan de l'épreuve. Bien avant de jouer les premiers rôles. "Je garde des souvenirs incroyables de mes premiers Monte-Carlo avec la magie qui entoure l'épreuve, souffle-t-il. Le Monte-Carl', ça évoque aussi l'entrée dans le restaurant à Antraigues, les rencontres avec (Jean-Claude) Andruet et (Walter) Röhrl. Tous ces pilotes me paraissaient inaccessibles. Après, j'ai grandi et je me suis retrouvé de l'autre côté de la barrière. Malgré tout, après toutes ces années, c'est toujours magique de se retrouver au départ."
Et quand il évoque les spéciales du Monte-Carlo, son visage s'illumine de plus belle. "Burzet, Saint Jean-en-Royan, Saint-Bonnet-le-froid, tous ces noms sont magiques, s'enthousiasme-t-il. Je me sens chez moi dans les spéciales." Avec quinze participations à son actif, il connait mieux que quiconque les routes et les pièges qu'elles recèlent. "J'ai une grosse expérience. Je connais bien le rallye et les spéciales mais il y en a aussi beaucoup qui me font peur." C'est bien la seule crainte du pilote. Pour le reste, Delecour doit encore s'habituer à sa voiture, une Peugeot 207 S2000. "Je ne connais pas très bien la voiture, ajoute-t-il. Mais j'ai effectué deux jours d'essais la semaine dernière. Elle est très agressive. Il faut attaquer en permanence. Mais même si elle est très compliquée et difficile à conduire, je me sens bien au volant." Quelques interrogations qui n'empêchent pas le pilote de s'être fixé un objectif. "Il faudra attaquer au maximum, conclut-il, pour essayer de se mesurer aux jeunes et s'approcher le plus possible du podium."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité