JO de Paris 2024 - David Lappartient (président du CNOSF) : "Le rôle protocolaire revient au président de la République"
Président du CNOSF, David Lappartient espère que les JO de Paris 2024 seront une "parenthèse bienvenue" pour la France. Confiant concernant l'impact éventuel d'une situation politique tendue, il stipule en revanche l'incidence qu'elle pourrait avoir sur la candidature des Alpes françaises 2030. Extrait d'un entretien réalisé pour "Mon Paris Olympique : l'hebdo" (mercredi à 20h45 sur Eurosport 1).
David Lappartient, président de l'UCI et du CNOSF, en marge du Giro 2024
Crédit: Getty Images
A quel point l'actualité politique tumultueuse risque-t-elle d'avoir une incidence sur les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
David Lappartient : Bien malin celui qui pourrait dire quelle va être la situation de la France, quelles conséquences cela peut avoir pour le sport. Ce que je vois, c'est que le sport est un trait d'union. Celles et ceux qui se défient aujourd'hui dans les urnes savent s'unir derrière l'équipe de France olympique, derrière les valeurs olympiques. La flamme olympique a suscité un engouement extraordinaire à Marseille. Je l'ai constaté aussi dans mon département, le Morbihan (il en est le président du conseil départemental, ndlr) : 100 000 personnes ont assisté au relais de la flamme, sur 765 000 habitants.
- Les JO de Paris 2024 seront à suivre en intégralité sur Eurosport via la plateforme de streaming Max
Je pense que dans ces 100 000 personnes, tout le panel de l'échiquier politique national est représenté. Mais tous savent se retrouver pour célébrer un bon moment. C'est une raison d'espérer, de se dire que le sport a une vertu que l'on n'a peut-être plus autrement, celle de se rassembler, de s'unir, de faire nation. Certes, il y a des inquiétudes autour des Jeux Olympiques, mais je pense et j'espère qu'ils vont être une parenthèse – la plus longue possible – bienvenue dans notre pays.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/06/10/3986056-80896828-2560-1440.jpg)
Thomas Bach : "C'est un processus démocratique qui ne va pas perturber les Jeux"
Video credit: Eurosport
Quels seront les rôles de représentation respectifs du premier ministre et du président de la République lors de la cérémonie d'ouverture ?
D. L. : Le CIO a un régime protocolaire assez strict. Il traite, s'agissant de la cérémonie d'ouverture, avec le chef de l'Etat. Donc, celui qui déclarera les Jeux ouverts, ce sera le président de la République, Emmanuel Macron. Le premier ministre, qui que ce soit après le 8 juillet (à l'issue du second tour des élections législatives anticipées, ndlr) aura naturellement une place, puisqu'il sera parmi les invités d'honneur. Mais le rôle protocolaire, officiel, de représentation de la France pendant les Jeux Olympiques, revient au président de la République.
(Pour les JO 2030) J'ose espérer que cela ne posera pas de problème
L'impact pourrait-il être plus concret, voire préjudiciable, concernant la candidature des Alpes françaises pour les Jeux Olympiques d'hiver 2030 ?
D. L. : C'est un sujet pratico-pratique. Le dossier est déposé. Il a été jugé de qualité. Le CIO a recommandé à la session plénière du 24 juillet l'attribution des JO d'hiver 2030 à la France (seule candidature retenue, ndlr). On devrait l'obtenir, sous réserve des membres du CIO qui sont souverains. Mais il manque une pièce : la garantie financière délivrée au nom de l'Etat. Cette garantie doit être signée par le premier ministre et non par le président de la République.
Cela n'a pas pu être signé juste avant les élections européennes, quand bien même un accord de financement est intervenu entre les régions, l'Etat et le CIO. Il y a un accord, il ne reste plus qu'à formellement signer la garantie. Et ce sera donc au premier ministre – potentiellement nouveau – de la délivrer. J'ai senti, quand même, que, quelles que soient les positions des uns et des autres, à part un ou deux partis, il y avait une forte adhésion à la candidature française des Jeux de 2030. J'ose espérer que cela ne posera pas de problème.
Entretien réalisé le 02/07/2024
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/02/3996970-81115108-2560-1440.png)
Watch Torch Relay - Day 46
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/01/image-abad576f-03b4-4a91-ae19-c009e94ba26c-68-310-310.jpeg)