Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'appel des 47 athlètes russes rejeté par le TAS

ParAFP

Mis à jour 09/02/2018 à 13:40 GMT+1

A quelques heures du début officiel des Jeux Olympiques, le TAS a rejeté l'appel interjeté par 47 athlètes russes, non invités par le CIO car suspectés d'avoir profité du dopage institutionnalisé en Russie ces dernières années. Viktor Ahn ou encore Anton Shipulin ne pourront donc pas défendre leurs chances.

Matthieu Reeb, secrétaire général du TAS, donne une conférence de presse le 9 février à PyeongChang

Crédit: Getty Images

L'appel des 47 Russes qui souhaitaient participer aux jeux Olympiques de PyeongChang a été rejeté par le Tribunal arbitral du sport, a annoncé vendredi le TAS à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des JO 2018. Le Comité international olympique (CIO) a accueilli "avec satisfaction" une décision qui "appuie la lutte contre le dopage et clarifie les choses pour tous les athlètes".
Sans surprise, les Athlètes olympiques de Russie (OAR) se sont montrés plus sévères : "Il est dommage que la délégation ne soit pas plus grande", a regretté Konstantin Vybornov, chef de presse de l'OAR, précisant que le nombre de 168 athlètes présents à Pyeongchang était "définitif". Le vice-premier ministre russe Vitaly Mutko a même estimé que le TAS avait décidé sous la "pression" de rejeter l'appel à quelques heures de la cérémonie d'ouverture. "C'est difficile pour le TAS de prendre des décisions après avoir été mis sous pression", a-t-il évoqué, cité par l'agence Interfax.
La chambre ad hoc du TAS, installée à PyeongChang pendant la durée des Jeux, "a rejeté l'appel déposé le 6 février par 32 sportifs russes contre une décision du Comité international olympique" de ne pas les inviter, a déclaré devant la presse le secrétaire général du TAS Matthieu Reeb. Le TAS a également "rejeté l'appel de 15 sportifs et entraîneurs russes déposé le 7 février", des sportifs et entraîneurs eux aussi soupçonnés d'avoir profité d'un vaste système de dopage institutionnalisé mis en place en Russie, et mis au jour par l'Agence mondiale antidopage avec l'aide de lanceurs d'alerte.

168 sportifs russes à la cérémonie d'ouverture, avec un infime espoir juridique

Pour le moment, 168 sportifs russes considérés comme "propres" par le CIO sont donc admis à participer aux JO sous la bannière olympique, en raison de la suspension du Comité olympique russe. Cette suspension décidée le 5 décembre fait suite à la mise au jour d'un vaste système de dopage institutionnalisé sur plusieurs années en Russie, notamment lors des JO de Sotchi 2014.
Parmi ces 47 Russes dont l'appel a été rejeté, on trouve Viktor Ahn, né Sud-Coréen et devenu Russe juste avant Sotchi 2014. Sa présence aux JO 2018 en aurait fait une des grandes stars du rendez-vous. Anton Shipulin, l'un des meilleurs biathlètes du monde, y figure également. Rival du Français Martin Fourcade, Shipulin a régulièrement figuré dans le Top 5 du classement général de la Coupe du monde. Evgeniy Garanichev, autre biathlète, a remporté la médaille de bronze sur l'épreuve de l'Individuelle à Sotchi. Egalement dans cette liste la patineuse Ksenia Stolbova, vice-championne olympique en couple en 2014, ou encore le champion olympique de ski de fond sur 50 km à Sotchi, Alexander Legkov.
Les 47 sportifs russes écartés des JO 2018 malgré leurs tentatives devant le Tribunal arbitral du sport ont finalement renoncé à saisir la justice suisse en urgence, mettant a priori fin au suspens entourant leur présence à Pyeongchang. "Je vous informe que la requête de mesures provisionnelles a été retirée et que, partant, l'audience de cet après-midi est annulée", a indiqué à l'AFP Myriam Nicoulaz, 1ère greffière adjointe du Tribunal d'arrondissement de Lausanne.
picture

Viktor Ahn

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité