Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Samedi au crible : Dufour a un compte à régler avec les Jeux, dernière sortie pour les fondeurs

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 24/02/2018 à 00:36 GMT+1

JO PYEONCHANG 2018 - Avant-dernière journée de compétition à Pyeongchang. L'équipe de France de ski alpin va viser l'or dans le team event, les fondeurs vont effectuer une dernière sortie lors du 50km. En snowboard, Sylvain Dufour va tenter de rapporter une médaille lors du géant parallèle quatre ans après ses échecs à Sotchi.

Sylvain Dufour lors des JO de Sotchi

Crédit: Getty Images

Ski Alpin – Team Event, mixte

  • Quand ? Huitièmes à partir de 3h / Quarts à partir de 3h45 / Demies à partir de 4h10 / Finale à 4h34.
C'est sans doute la meilleure chance tricolore de médaille ce samedi. Championne du monde en titre de la discipline, l'équipe de France se présentera à cette dernière épreuve olympique en ski alpin avec le statut de favori, d'autant que l'Autriche est privée de Marcel Hirscher. La concurrence sera toutefois rude pour des Bleus, qui ne pourront compter sur Mathieu Faivre (renvoyé chez lui), avec les outsiders suisses et suédois (2e et 3e des Mondiaux 2017) mais aussi les Norvégiens.
Les Français à suivre : Adeline Baud-Mugnier, Nastasia Noens, Tessa Worley / Julien Lizeroux, Clément Noël, Alexis Pinturault
La stat à avoir en tête : 3. Comme le nombre de nations championnes du monde de la discipline. Introduit il y a treize ans, le Team Event n'a été gagné que par l'Allemagne (2005), la France (2011, 2017) et l'Autriche (2007, 2013, 2015).
Notre podium :
1. France
2. Suède
3. Suisse
picture

Alexis Pinturault lors des JO de Pyeongchang

Crédit: Getty Images

Ski de fond – Mass start, 50km classique

  • Quand ? Départ de la course à 6h.
Quatre ans après le triplé russe à Sotchi (avec les deux premiers convaincus depuis de dopage), difficile de ressortir un favori pour cette mass-start. Surtout après les forfaits du Français Maurice Manificat et du Norvégien Johannes Klaebo. Du coup, c'est sans doute Martin Sundby qui devrait avoir la pancarte pour cette épreuve après sa très solide performance lors du skiathlon (2e en classique). Le Norvégien est encore en quête de son premier titre olympique en individuel. Mais attention également aux Finlandais Iivo Niskanen et Matti Heikkinen, au champion du monde de la discipline (en libre) Alex Harvey et à l'éternel Dario Cologna qui fait figure de co-favori avec Sundby. Chez les Bleus, on suivra Jean-Marc Gaillard et Clément Parisse.
Les Français à suivre : Jean-Marc Gaillard, Clément Parisse
La stat à avoir en tête : 0. Depuis la première édition du départ en ligne aux JO, jamais un skieur n'a conservé son titre dans la discipline.
Notre podium :
1. Martin Johnsrud Sundby
2. Dario Cologna
3. Alex Harvey
picture

Clément Parisse lors des JO de Pyeongchang

Crédit: Getty Images

Snowboard – Géant parallèle hommes

  • Quand ? Qualifications à 1h27 / Eliminations à 2h21 / Huitièmes à partir de 5h45 / Quarts à partir de 6h08 / Demies à partir de 6h22 / Finale à 6h37.
C'est peut-être la dernière édition du géant parallèle aux JO. De quoi donner encore un peu plus d'ambition à chacun. Vice-champion olympique en titre et leader du classement de la discipline en Coupe du monde, Nevin Galmarin fait office de grand favori en compagnie de l'Autrichien Andreas Prommegger et de l'Italien Roland Fischnaller.
Attention également au Français Sylvain Dufour, 10e à Vancouver et vainqueur du globe de la spécialité en 2014. Passé à côté à Sotchi, alors qu'il ambitionnait le titre olympique, le Vosgien de 35 ans joue sa dernière chance de décrocher une médaille olympique. Le terrain il le connaît bien : il avait décroché deux médailles d'argent lors des Mondiaux 2009 disputés à Gangwon en slalom et en géant parallèle.
Le Français à suivre : Sylvain Dufour.
La stat à avoir en tête : 4. Depuis l'apparition de l'épreuve aux JO en 2002, la Suisse est omniprésente aux avant-postes, avec deux titres et deux médailles d'argent. La deuxième meilleure nation est l'Autriche, avec une d'argent et une en bronze.
Notre podium :
1. Nevin Galmarini (Sui)
2. Roland Fischnaller (Ita)
3. Andreas Prommegger (Aut)
picture

Sylvain Dufour lors des JO de Sotchi 2014

Crédit: Getty Images

Snowboard – Slalom parallèle dames

  • Quand ? Qualification à 1h/ Elimination à 1h54 / Huitièmes à partir de 5h30 / Quarts à partir de 6h00 / Demies à partir de 6h20 / Finale à 6h30.
Vainqueur à la surprise générale du Super-G en ski alpin, Ester Ledecka aborde le parallèle avec le statut d'immense favorite. Seulement 7e à Sotchi, la Tchèque semble intouchable, comme en témoigne son début d'hiver. Mais la concurrence est pourtant là. Deuxième de la Coupe du monde de la discipline, l'Allemande Ramona Theresia Hofmeister sera la principale adversaire de Ledecka qui devra également se méfier de la championne olympique en titre, Patrizia Kummer, ou de l'athlète olympique de Russie, Alena Zavarzina.
Les Françaises à suivre : Aucun.
La stat à avoir en tête : 5. En six départs cet hiver dans la discipline, Ester Ledecka s'est imposée à cinq reprises. Une énorme domination.
Notre podium :
1. Ester Ledecka (Tch)
2. Patrizia Kummer (Sui)
3. Ramona Theresia Hofmeister (All)
picture

Ester Ledecka lors des JO de Pyeongchang

Crédit: Getty Images

Curling – Finale messieurs

  • Quand ? Début à 7h35.
Après avoir créé la sensation en demi-finale en éliminant les triples champions olympiques canadiens, les Etats-Unis abordent cette finale en pleine confiance. Mais attention à cette équipe de Suède dont le curling est un sport national (5 médailles dont 2 titres chez les femmes, 3 chez les hommes). Surtout, les Suédois ont un avantage psychologique non négligeable à la suite de leur large succès (10-4) face aux USA en phase de poules.
La stat à avoir en tête : 1. Quel que soit le vainqueur, il s'agira de son premier titre olympique dans la discipline chez les messieurs.
Notre prono :
Victoire de la Suède

Patinage de vitesse - Mass start messieurs

  • Quand ? Première demie à 12h45, Deuxième demie à 13h00 / Finale à 14h00
C'est l'heure de vérité pour Alexis Contin. Pas verni sur le 5000m et le 1500 mètres, le Breton va disposer d'une ultime chance de remporter une médaille olympique à Pyeongchang sur la mass start Bonne nouvelle, la mass start, nouveauté du programme olympique, c'est la spécialité du Français qui en connaît les codes et les schémas comme personne.
Le patineur de 31 ans compte déjà trois médailles mondiales dans cette épreuve à mi-chemin entre le patinage de vitesse forcément, le short-track et la course aux points pratiquée en cyclisme sur piste. L'année dernière, il s'était paré d'argent lors des Mondiaux disputés en Corée du Sud à la Gangneung Ice Arena où se sont aussi déroulées les épreuves olympiques.
Discipline toute jeune, la mass start compte encore ses bougies sur les doigts d'une main. Il n'y a eu que trois éditions aux Championnats du monde. Attention, la moindre faute de trajectoire sera sanctionnée.
Le Français à suivre : Alexis Contin
La stat à avoir en tête : 16. Les participants à la compétition boucleront 16 tours de piste, ce qui équivaut à 6400 mètres au niveau de la distance et un plus de 7 minutes de course montre en main;
Notre podium :

1. Lee Seung-hoon (Cds)
2. Joey Mantia (Usa)
3. Alexis Contin (Fra)

Patinage de vitesse - Mass start dames

  • Quand ? Première demie à 12h00, Deuxième demie à 12h15 / Finale à 13h30
Comme chez les messieurs, la mass start sera également une nouveauté pour les dames. La bagarre pour la médaille d'or devrait opposer la Corée du Sud, les Pays-Bas, le Japon et le Canada. La championne du monde en titre, Kim Bo-reum, part favorite. Attention à la Néerlandaise Irene Schouten, la Japonaise Nana Takagi et la Canadienne Ivanie Blondin.

Les Françaises à suivre : aucune
La stat à avoir en tête : 2. C'est le nombre de médailles mondiales remportées par le Canada, la Corée du Sud et le Japon depuis l'instauration de la mass start aux Mondiaux de patinage de vitesse. Une domination sans partage. Seuls les Etats-Unis ont réussi à en prendre une depuis 2015 grâce à Heather Richardson en bronze lors des Mondiaux 2017.
Notre podium :
1. Kim Bo-reum (Cds)
2. Irene Schouten (Pbs)
3. Ivanie Blondin (Can)

Snowboard – BigAir hommes

  • Quand ? Premier run à 2h / Deuxième run à 2h30 / Troisième run à 3h.
Si les snowboardeurs restent au niveau de leurs qualifications, cela nous donnera une finale de très grande qualité. Même privée de deux des candidats à l'or (le Belge Seppe Smits et le Finlandais Roope Tonteri), cette dernière nous promet un concours spectaculaire. Auteurs respectivement de 97,50 et 96 en qualifs, Carlos Garcia Knight et Jonas Boesiger sont les grands favoris de cette finale. Mais attention à la densité canadienne (Mark McMorris, Sébastien Toutant, Maxence Parrot) et au Suédois Nicklas Mattsson, vice-champion du monde de BigAir en 2013.
Les Français à suivre : Aucun.
La stat à avoir en tête : 0. Impressionnant en qualification, Garcia Knight tentera de décrocher la toute première médaille olympique néo-zélandaise en snowboard, hommes et femmes confondues.
Notre podium :
1. Carlos Garcia Knight (Nzl)
2. Jonas Boesiger (Sui)
3. Max Parrot (Can)
Zoi Sadowski Synnott plane lors d'un entraînement avant la finale du Big Air / JO de Pyeongchang
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité