Les Jeux de A à Z (2)

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/02/2006 à 18:00 GMT+1

Turin a tourné dimanche la page du XXe chapitre des Jeux d'hiver. Victoires, défaites, larmes de joie ou de peine, il reste un palmarès mais surtout des images fortes. En 26 lettres, voici ce qu'il faudra retenir de la quinzaine piémontaise. Seconde parti

Eurosport

Crédit: Eurosport

N comme... Norvège
Pour la première fois de son histoire lors de JO d'hiver, la Norvège n'a pas décroché le moindre titre olympique lors d'épreuves de biathlon, de ski de fond et de combiné nordique. Les espoirs de médailles d'or reposaient notamment sur les épaules des Ole Einar Bjoerndalen, Frode Andresen, Halvard Hanevold et Liv Grete Poirée pour le biathlon, des Frode Estil, Tor Arne Hetland, Marit Bjoergen, Hilde Pedersen pour le ski de fond ou encore sur celles des Magnus Moan et Petter Tande en combiné nordique. Il n'en fut rien. La Norvège repart de Turin bredouille dans ces trois sports. Une première !
O comme... Or
84 médailles d'or ont été décernées à Turin soit six de plus qu'en 2002 à Salt Lake City. L'Allemagne s'est taillée la plus belle part du gâteau avec 11 titres, soit deux de plus que les Etats-Unis et l'Autriche. En nombre de médailles, les Allemands arrivent également nettement en tête avec 29 podiums, devant les Etats-Unis (25) et le Canada (24). La France arrive en 10e position dans ce classement, avec trois médailles d'or, deux en argent et quatre en bronze, soit un léger recul dans la hiérarchie par rapport à 2002.
P comme... Paradoxe
Avec neuf médailles dont trois en or, l'équipe de France a globalement rempli son contrat, même si le nombre de podiums est plus dans la fourchette basse que haute. Paradoxalement, ces médailles sont presque toutes venues de manière inattendue, alors que les ténors tricolores ont, pour beaucoup d'entre eux, raté leurs Jeux. On attendait Poirée, Bailly, Joubert, Ruby ou Blanc, on a eu Defrasne, Baverel, Dénériaz en or ou le jeune fondeur Roddy Darragon, sorti de nulle part pour décrocher l'argent en sprint. Ce furent donc les Jeux de toutes les surprises pour la France. Bonnes... et mauvaises.
Q comme... Quatre
Le Sud-Coréen Ahn Hyun-soo est l'un des athlètes les plus médaillés de ces Jeux de Turin. Il est ainsi monté à quatre reprises sur le podium. En short track, Huyn-Soo s'est imposé trois fois, dans le 1000m, le 1500m et le relais. Il a également remporté le relais avec l'équipe coréenne et s'est offert le bronze dans le 500m. Au total, la Corée du Sud a glané 10 de ses 11 médailles en short track...
R comme... Roi
Evgueni Plushenko est bel et bien le roi du patinage artistique. Un monarque absolu même, si l'on en juge par la supériorité affichée par le Russe à Turin. Il n'y a pas eu de compétition, tant Plushenko était au-dessus du lot. Ni Stéphane Lambiel, champion du monde en titre ni les Nord-Américains et encore moins Brian Joubert ne pouvaient rivaliser. Il ne manquait plus que la couronne olympique pour parachever l'oeuvre de Plushenko. C'est chose faite.
S comme... Smigun
L'Estonienne Kristina Smigun restera la fondeuse de ces Jeux. Avec deux médailles d'or remportées lors de la poursuite et du sprint 10km, Smigun est la seule fondeuse à avoir glané deux titres olympiques à Turin. Attendue mais pas favorite, l'Estonienne a parfaitement su se préparer pour le rendez-vous italien. Tout comme son compatriote Andrus Veerpalu qui a conservé son titre lors du 15km classique.
T comme... Tricheuse
Seul cas de dopage officiel à ce jour, la Russe Olga Pyleva a marqué les Jeux à sa façon... Médaillée d'argent lors du 15km, derrière sa compatriote Svetlana Ishmouratova, Pyleva a été exclue des Jeux après un contrôle antidopage positif au carphédon (stimulant) et donc déchue de sa médaille. Après avoir vainement tenté d'expliquer qu'elle avait pris un médicament pour soigner une blessure et dans la foulée de l'annonce de sa suspension de deux ans par le CIO, la Russe a mis fin à sa carrière.
U comme... Uschi
En remportant la médaille de bronze du mass start 12,5km, l'Allemande Uschi Disl est devenue la biathlète la plus médaillée de l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver. L'équivalent d'Ole Einar Bjoerndalen chez les hommes. Tout ça à 35 ans. Chapeau, Ursula (son vrai prénom) ! D'Albertville, en 1992, à Turin en 2006, Disl a participé à cinq éditions des JO, remportant à chaque fois au moins une médaille. Elle possède à son palmarès deux médailles d'or, quatre médailles d'argent et trois de bronze
V comme... Vidal
Quelle incroyable poisse ! Revenu à son meilleur niveau cet hiver, Jean-Pierre Vidal rêvait d'une apothéose lors du slalom, quatre ans après sa victoire à Salt Lake City. La malchance en a décidé autrement. La veille du jour J, le jour de son 29e anniversaire, le skieur de la Toussuire s'est fracturé le bras gauche lors d'une banale sortie à skis. Fin des Jeux, fin de saison et fin de carrière. Difficile de faire plus injuste et plus cruelle comme sortie...
W comme... Walter Mayer
C'est l'affaire des Jeux. Mis en examen par le parquet de Turin pour violation de la loi italienne antidopage, Walter Mayer a été arrêté lors d'un contrôle de routine, avant d'être remis en liberté. Directeur sportif national du fond et du biathlon autrichien, il était dans le viseur du CIO depuis un moment. L'affaire a forcément entaché l'image de la délégation autrichienne, tout particulièrement le ski nordique et le biathlon, dont les deux plus éminents représentants, Wolfgang Perner et Wolfgang Rottmann, sont rentrés au pays précipitamment...
X comme... Xavier De le Rue
Le quadruple champion du monde de boarder-cross entre 2000 et 2004 et triple vainqueur de la Coupe du monde depuis 2003, Xavier de Le Rue fait partie des déceptions du snowboard tricolore. Au même titre que Karine Ruby, Isabelle Blanc, Julie Pomagalski chez les dames ou Nicolas Huet et Mathieu Bozzetto chez les hommes, le Français a rendu une triste copie indigne de son rang.
Eliminé dès les huitièmes de finale, le snowboarder était l'un des plus sûrs espoirs de médailles. Blessé à la cheville (malléole gauche) au début du mois de janvier à Kronplatz, Xavier se présentait aux Jeux dans la peau d'un favori. En vain. Son nom de famille apparaîtra tout de même dans le palmarès des Jeux puisque son frère cadet, Paul-Henri, a décroché le bronze lors du snowboard-cross. La seule médaille du snow français... Décevant.
Y comme... Yoyo
Soit le degré de forme des hockeyeurs suédois, futurs champions olympiques, lors du premier tour. Entre larges victoires (Kazakhstan, Etats-Unis, Lettonie) et absences incompréhensibles (lourds revers face aux Russes et aux Slovaques), les coéquipiers de Peter Forsberg ont alterné le très bon et le très quelconque, avant de trouver le bon rythme. Cette irrégularité ne les a pas empêchés de filer tout droit vers leur deuxième titre olympique, douze ans après Lillehammer.
Z comme...
Mais également comme "Zorro", le surnom de Cristian Zorzi. Battu sur le fil par la Norvège à Salt Lake City, l'Italien a pu digérer les deux dixièmes qui le séparait de la médaille d'or dans l'Utah. Dernier relayeur transalpin, Zorzi a fini le travail de ses coéquipiers Fulvio Valbusa, Giorgio di Centa et Pietro Piller Cottrer. A défaut de courir avec un masque, "Zorro" avait décidé de se teindre les cheveux couleur pourpre pour "démontrer que ce n'est pas une couleur porte malheur", et ainsi conjurer le sort. En décrochant l'or, douze ans après le relais italien de Lillehammer, il y est parvenu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité