Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco ou le Barça se lancent dans une nouvelle compétition pro créée par... Gerard Piqué

Loris Belin

Mis à jour 08/08/2018 à 16:53 GMT+2

JEUX VIDEO - Un premier championnat de clubs professionnel va être lancé dans les prochaines semaines sur un jeu vidéo de football, Pro Evolution Soccer 2019, à l'initiative notamment de Gerard Piqué, le défenseur du Barça. Parmi les premières équipes participantes figurent le club catalan ou l'AS Monaco. Le début d'un nouveau modèle dans l'eFootball ?

Le FC Barcelone, l'AS Monaco et Schalke 04, premiers clubs de l'eFootball.pro

Crédit: From Official Website

En plus de tenter de rattraper son retard tant qualitatif que commercial vis-à-vis de son concurrent, Konami, l'éditeur de Pro Evolution Soccer, continue d'innover. Premier créateur d'un tournoi eFoot dès 2002, PES veut désormais voir plus loin avec l'eFootball.pro, une compétition créée par l'entreprise de Gerard Piqué, le défenseur du Barça, très impliqué dans l'essor du gaming. Si cette ligue reste encore assez énigmatique, son principe est simple : créer un championnat professionnel dont les acteurs sont les clubs de football.
Pour le moment, celui-ci n'a pas de date de lancement - si ce n'est qu'il aura lieu sur PES 2019, soit à partir du 30 août, la demo à partir de ce mercredi 8 août – et seuls le FC Barcelone et Schalke 04 avaient confirmé leur participation avant ce début de semaine. L'AS Monaco s'est ajoutée à la liste lundi dernier. "Le club, déjà présent pour plusieurs jeux, démontre ainsi sa volonté de se positionner en tant qu’acteur clé de ce secteur, a expliqué Jul Ferre, directeur marketing et commercial de l'ASM. Nous sommes ravis de rejoindre la première ligue eSport internationale réservée aux clubs de football en tant que partenaire fondateur."
Les rumeurs font état de huit clubs pour sa première édition, même si Konami a, pour l'instant, refusé de confirmer le nombre exact. "Nous avons des discussions avec de nombreuses équipes, certains très actives, d’autres qui viennent se renseigner, confie Jonas Lygaard, directeur du développement et des affaires chez Konami. Cette compétition va les aider à communiquer autour de l’eSport." Un premier tournoi, le eFootball.Pro Invitational verra ainsi Schalke 04, le Celtic Glasgow et Santos s'affronter au stade de Gelsenkirchen le 12 août prochain. Si le club brésilien ne devrait pas faire partie de la première sélection de clubs participant au championnat, cette invitation pour le tournoi (avec notamment le Français Christopher aux manettes pour cette occasion précise) confirme bien les ambitions internationales de la compétition.

Un fonctionnement au plus proche du football professionnel

L'éditeur japonais ne cache pas son ambition de créer une ligue pérenne qui puisse s'imposer comme une des références dans l'eSport, et pas seulement dans l'eFootball. Pour cela, il souhaite construire une relation forte avec les clubs, qui pour certains n'ont pas encore de section gaming et sauteraient le pas en entrant de plain-pied dans une compétition qui se veut la plus proche du fonctionnement du football "réel". Lygaard détaille son plan de bataille : "L'eFootball.pro est complètement nouvelle et les clubs y croient beaucoup. Les joueurs professionnels de PES seront engagés par les clubs, ils les représenteront sans limite d’effectif, ni de nationalité. Schalke 04 a déjà recruté deux excellents joueurs allemands, Barcelone pourrait très bien vouloir marquer la concurrence en s’offrant le champion du monde Ettorito."
picture

Le joueur français Jérémy Bruniaux, dit TioMiit_PW, durant la finale internationale du tournoi solo de la PES League 2018

Crédit: Other Agency

Konami souhaite pouvoir transformer la passion de certains joueurs en un véritable travail au quotidien, avec un cadre pro réglementé. "Les clubs devront engager des joueurs, mais aussi un entraîneur, s’assurer qu’ils auront les moyens de pouvoir prendre part à la compétition. On ne veut pas que certaines équipes ne viennent que pour un an, recrutent les meilleurs joueurs et s’arrêtent pour des raisons de licences par exemple. Nous voulons travailler à long terme avec des clubs, qu’ils fassent partie de notre stratégie."
Nous voulons que les enfants puissent voir les joueurs pro de PES comme des superstars, des gars qui seraient leurs idoles
Plus encore, PES se réjouit de voir la popularité de certains de ces meilleurs représentants grandir à l'étranger et espère pouvoir "leur donner toutes les opportunités de changer leurs vies". "Nous voulons que les enfants puissent voir les joueurs pro de PES comme des superstars, des gars qui seraient leurs idoles, espère Jonas Lygaard. Cela crée quelque chose proche du football, et on le voit pour d’autres jeux eSport. Dans un monde idéal, nous aimerions avoir les joueurs occasionnels qui prennent leurs manettes et s’amusent, des jeunes qui veulent devenir des pros et jouer à leur niveau comme une sorte de centre de formation, et les stars."
Les équipes de PES croient en ce projet et l'imaginent comme une petite révolution, l'avenir de son genre. Et elles se mettent à rêver d'un développement toujours plus important de son concept et des sections eSport des clubs professionnels. "On peut imaginer passer à la vitesse encore supérieure et voir Schalke 04, par exemple, recruter une équipe complète avec sept, huit joueurs, fantasme Lennart Bobzien, responsable de la marque PES en Europe. Si quelqu’un est blessé, fatigué, il pourrait être remplacé. Les clubs pourraient recruter plus de joueurs que le nombre requis par le format de la compétition." Comme un banc de touche en somme. Un pas de plus vers un football manette en main plus vrai que jamais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité