Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Chelem de Paris | La journée de Teddy Riner

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 04/02/2024 à 15:36 GMT+1

Teddy Riner est en finale du Grand Chelem de Paris. Ce dimanche, le double champion olympique a ravi le public français en gagnant ses quatre combats pour viser un huitième titre, qui serait un record. Qualifié en finale après une petite alerte en demies, il s'apprête à affronter le Sud-Coréen Minjong Kim, qui a terminé deuxième du Tokyo Grand Slam en décembre dernier.

Teddy Riner au Grand Chelem de Paris 2024

Crédit: Imago

Teddy Riner est en lice ce dimanche vers un huitième titre au Grand Chelem de Paris, le premier rendez-vous d'importance qui doit mener aux Jeux Olympiques, cet été. Décidé sur le tard à participer à son tournoi fétiche, le géant guadeloupéen a parfaitement démarré sa journée du côté de Bercy. En quatre combats, il s'est faufilé assez facilement en finale.
Exempté de 1er tour, le double champion olympique des +100 kg, 11 fois champion du monde en tout, a passé un tour de chauffe tranquille face au Kazakhstanais Galymzhan Krikbay, peu entreprenant et visiblement assez conscient de l'écart de niveau le séparant de la légende de la catégorie depuis un récent stage où les deux hommes s'étaient croisés.
Main droite en levier sur le col, main gauche au contrôle de la manche comme il aime : Teddy Riner a très vite pris le Kazakhstanais dans un étau infernal, le pliant en deux, l'enfermant dans une posture de refus de combat. Le Français n'a pas rentré de mouvement franc - juste son sumi gaeshi favori - et il a laissé tomber les pénalités. Chose faite au bout de 2 minutes 27 secondes, et il est reparti en trottinant...
Au 3e tour, le colosse de Pointe-à-Pitre a renvoyé le Sud-Coréen Jaegu Youn, 27e mondial, troisième du Grand Chelem de Paris en 2023, à ses études à bout de 42 secondes chrono, sur sa première attaque, un arai goshi d'école.

Une alerte contre Yusupov

Le test suivant a été plus compliqué, déséqulibré en terme de puissance et curieux tactiquement : Teddy Riner a en effet récolté deux pénalités, par trop d'attentisme, avant de placer un contre valorisé waza ari contre l'Allemand Losseni Kone, 22 ans, qu'il n'avait jamais rencontré en compétition. Kone une seconde fois averti, Riner a terminé le travail au sol, sur une immobilisation au bout de 2 minutes 32 secondes.
En demi-finale, Teddy Riner s'est mesuré à l'Ouzbek Alisher Yusupov. Et comme l'an passé, au même endroit et au même stade de la compétition, il l'a dominé, concluant le combat par un ippon à une trentaine de secondes du terme sur un superbe uchi mata. Son adversaire l'a pourtant contraint à s'employer en lui infligeant un waza ari au début du combat. Teddy Riner attend désormais le Sud-Coréen Minjong Kim en finale, qui a glané la médaille d'argent au Grand Cheleme de Tokyo en décembre 2023.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité