Tcheuméo, le bronze amer

Audrey Tcheuméo a décroché le bronze en -78 kg en battant Abigael Joo sur ippon, jeudi. Eliminée en demie par Gemma Gibbons, la Française a su reprendre pour terminer son tournoi olympique sur une note positive mais a eu du mal à cacher sa déception.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ses larmes, Audrey Tcheuméo a été incapable de les retenir. Vainqueur par ippon de la Hongroise Abigael Joo, la Française s'est effondrée instantanément. Son combat à peine terminé, elle a repensé très fort à cette demi-finale disputée quelques minutes plus tôt qui n'aurait pas dû lui échapper mais que la Britannique Gemma Gibbons est allée chercher aux tripes. Tcheuméo se voyait en or. Elle devra se contenter du bronze. Et personne, mis à part elle-même, ne lui reprochera.
La championne du monde 2011 aura réalisé une journée presque parfaite. Deux victoires aisées face à la Canadienne Amy Cotton et l'Ukrainienne Maryna Pryshchepa. Un quart parfaitement contrôlé face à la Chinoise Xiuli Yang. Et il y a eu cette demie face à Gemma Gibbons, future vice-championne olympique. "C'est vrai que c'est une belle médaille mais ce n'est pas celle que je voulais. Je suis dégoûtée. J'étais bien toute la journée et en demie, je ne sais pas ce qui s'est passé. Elle jouait à domicile et voilà", a-t-elle analysé. La native de Bondy a su s'en relever en dominant Joo, qui l'avait détrônée en finale des Championnats d'Europe 2012.
Audrey Tcheuméo, qui disputait à Londres ses premiers Jeux Olympiques, pourra toujours se satisfaire de côtoyer sur le podium la numéro 1 mondiale, sa grande rivale brésilienne Mayra Aguiar, elle aussi en bronze. La médaille de Tcheuméo est la cinquième en bronze pour le judo français après celles de Priscilla Gneto (-52kg), Automne Pavia (-57kg), Ugo Legrand (-73kg), Gévrise Emane (-63kg), la sixième au total après l'or de Lucie Décosse (-70kg), mercredi. Elle est également la quatorzième de la délégation française à Londres (5 en or, 3 en argent, 6 en bronze).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité