Un happy end pour Décosse

Lucie Décosse ne peut plus faire mieux que ça. Championne olympique, la Française a gagné tout ce qui était possible et imaginable.

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'est dans une ambiance de stade de foot que Lucie Décosse a bouclé la boucle. Dominatrice tout au long de la journée, la Française, "qui s'est cru au tournoi de Paris", a enfin décroché cette fameuse médaille d'or olympique. La seule qui manquait à un palmarès déjà long comme le bras. Celle qui lui permet de devenir la cinquième Française à se parer du plus beau métal, douze ans après la dernière fille en or, Sévérine Vandenhende. Douze ans aussi après l'argent de celui qui la coache aujourd'hui, Larbi Benboudaoud.
Au buzzer final, scellant son succès contre une adversaire inexistante, Décosse s'est écroulée sur le tatami. L'arbitre central a alors tenté de la faire relever plusieurs fois. En vain. La judokate tricolore avait autre chose en tête. Elle a pris son temps pour savourer. Réaliser la performance accomplie, avant de tomber dans les bras de son entraîneur : "J'ai fait une super journée. Ça doit être la plus belle compétition de ma vie, et en même temps, j'étais tellement concentrée, que j'ai une sensation bizarre : je n'arrive pas à me rendre si c'était les Jeux ou une autre compétition. Ce n'est qu'à la fin que je me suis dit : 'C'est bon, j'ai gagné là'."
"C'est la meilleure"
Précédant sa championne devant la presse, son entraîneur n'a pas caché sa fierté : "Depuis Pékin (NDLR : et sa défaite en finale), Lucie ne pensait qu'à ça. Elle n'était pas à Londres pour l'argent ou le bronze. Cet or, elle le mérite. Elle confirme que, sur la planète du judo féminin, c'est la meilleure." C'est, sans trembler, finalement que Décosse a avancé dans le tournoi, se payant le luxe de sortir sa deuxième adversaire après neuf secondes. Hormis un premier combat sur la retenue, mais conclu tout de même sur ippon, la Française n'a pas versé des litres de sueur. Elle corrige : "Si, si, j'ai transpiré. Ce n'était pas si facile que ça. Je suis contente parce qu'aujourd'hui (mardi), j'étais déterminée." Impériale sur le kimi-kata, Décosse n'a jamais laissé ses adversaires s'installer. La clé de sa réussite du jour : "C'est vrai que j'étais agressive et bien sur les mains. Quand je fais ça, personne ne me touche."
Et maintenant ? Celle qui souhaite devenir journaliste, après avoir raccroché, se pose la question : "Je fais quoi après ça ? Peut-être que je vais monter de catégorie", plaisante celle qui fêtera ses 32 ans dans cinq jours. A quelques mètres de là, Kelita Zupancic l'observe sans jalousie. Son sac en main et ses illusions dedans, prête à quitter la salle, la Canadienne ne semble pas désabusée tant elle savait que le tirage au sort avait fait 90% du travail de sape : "Lucie est au top depuis des années. Elle a juste complété sa collection avec cette médaille. C'est la meilleure, c'est tout". Un air connu...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité