Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marie-Ève Gahié battue en finale au Grand Slam de Bakou, le doute plane encore en -73 kg pour les Jeux

ParAFP

Mis à jour 17/02/2024 à 16:20 GMT+1

Voilà qui ne devrait pas permettre de résoudre le casse-tête de la Fédération Française de judo... Alors que de nombreuses incertitudes planent sur le candidat en -73 kg pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Joan-Benjamin Gaba et Orlando Cazorla, les deux Français sont repartis sans médaille du Grand Slam de Bakou. Marie-Ève Gahié a de son côté décroché l'argent, battue en finale.

Marie-Eve Gahié célèbre son titre de championne d'Eurpe des -70kg à Montpellier

Crédit: Getty Images

Après un beau parcours, la Française Marie-Ève Gahié, double championne d'Europe en titre chez les -70 kg, a chuté en finale du Grand Chelem de Bakou samedi contre la Croate Barbara Matic. Déjà sélectionnée pour les Jeux olympiques, la Française de 27 ans menait d'un point (waza-ari) contre la Croate en finale, actuelle N.1 au ranking olympique, avant d'être renversée sur le dos et battue par ippon.
Gahié, dixième au ranking olympique avant ce tournoi de Bakou (Azerbaïdjan), avait battu en demi-finale la Grecque Elisavet Teltsidou, deuxième de ce classement qui permet notamment de déterminer les huit têtes de série qui auront un tirage au sort plus favorable aux JO. La championne du monde 2019, pensionnaire du PSG judo, avait déjà terminé avec la médaille d'argent au Grand Chelem de Paris il y a quinze jours. La judoka, non retenue pour les Jeux de Tokyo, fait partie des dix Français déjà sélectionnés pour les Jeux de Paris. Quatre places restent encore à prendre : une chez les femmes (-78 kg), trois chez les hommes (-73 kg, -90 kg et -100 kg).

Gaba et Cazorla ratent le coche

Dans cette catégorie des -73 kg qui cherche encore son représentant tricolore aux JO, les deux Français engagés au Grand Chelem de Bakou samedi sont repartis sans médaille, Joan-Benjamin Gaba réalisant toutefois un meilleur parcours qu'Orlando Cazorla. A croire que les absents n'ont pas toujours tord : Benjamin Axus, Français le mieux classé dans cette catégorie indécise, mais absent à Bakou, n'a pas perdu de terrain en vue d'une sélection aux Jeux olympiques.
picture

La domination de Riner, l'explosivité d'Agbegnenou : il n'y en avait que pour les Bleus à Paris

Joan-Benjamin Gaba a bien battu l'Américain Jack Yonezuka puis le Kazakh Bakhitzhan Abdurakhmanov, mais quand la difficulté s'est élevée, il s'est fait sèchement renversé par le Russe combattant sous bannière neutre Ayub Khazhaliev en quart de finale. En match de repêchage, vers une médaille de bronze en Grand Chelem qui se refuse encore au Français de 23 ans, il a perdu contre le Canadien Arthur Margelidon dans un combat serré (waza-ari).
Orlando Cazorla ayant lui perdu dès son premier combat, il semble qu'Axus soit toujours favori pour représenter la France à l'Arena Champ-de-Mars cet été, malgré sa modeste 32e place au ranking olympique. Dix judokas français ont déjà été sélectionnés pour les Jeux. Quatre places restent encore à prendre: une chez les femmes (-78 kg), trois chez les hommes (-73 kg, -90 kg et -100 kg). La fédération, qui veut boucler sa délégation rapidement, doit annoncer après Bakou une deuxième et peut-être dernière tournée d'heureux élus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité