Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de judo | Julia Tolofua en argent après sa défaite en finale face à Akira Sone

Arthur Merle

Mis à jour 13/05/2023 à 18:08 GMT+2

Julia Tolofua termine frustrée. Epatante jusqu'ici, la Française s'est inclinée en finale face à la championne olympique japonaise Akira Sone, au terme d'un très long golden score et d'un Hansoku-Make. Elle doit donc se contenter d'une médaille d'argent très encourageante à 440 jours des Jeux Olympiques. C'était sa première finale mondiale.

Tolofua laisse passer une chance en or : sa finale en +78 kg en images

De l'argent mais beaucoup de frustration pour Julia Tolofua. Opposée à Akira Sone, championne olympique en titre, pour la première finale mondiale de sa carrière, la Française s'est inclinée au bout d'un golden score à rallonge, concédant un troisième shido pour inactivité. En bronze lors des derniers Mondiaux, Tolofua confirme toutefois sa montée en puissance, à un peu plus d'un an des Jeux de Paris 2024.
Julia Tolofua n'était pas favorite sur le papier, face à une adversaire qui avait décroché le titre suprême lors des derniers Jeux olympiques. Mais cette finale des +78kg pouvait lui permettre de succéder à sa compatriote Romane Dicko au palmarès. Et de terminer en beauté une journée qui l'avait vue monter en puissance.
Malheureusement, ce fut trop juste. La licenciée de l'Étoile sportive du Blanc-Mesnil a démarré timidement, avec un rythme linéaire qui faisait les affaires de la Japonaise. Puis c'est elle qui a lancé une première attaque, avec un Uchi-mata. La Niçoise a ensuite démarré le golden score en étant plus active, en enchaînant les séquences. Mais à deux shido partout, la dynamique a fini par s'inverser.

Tolofua prend la lumière à 440 jours des JO

Alors que les minutes défilaient, la Française a commencé à souffrir physiquement face à une adversaire plus petite de près de 30cm. Sone s'est petit à petit montrée plus active, jusqu'à ce troisième shido récolté par Tolofua pour inactivité. Un coup dur qui devenait inélectuctable.
"J'aurais aimé faire plus, aller plus fort. Il me manque encore peut-être quelque chose. On travaillera plus dur encore, a-t-elle concédé en larmes au micro de la chaîne L'Equipe. Je suis contente quand même, mais on veut toujours plus". La Française s'affirme toutefois comme l'une des meilleures dans sa catégorie. Elle montre aussi qu'elle est plus que jamais prétendante à une participation aux JO de Paris, qui débuteront dans 440 jours. Il n'y aura qu'un ticket. Et alors que Romane Dicko a été éliminée d'entrée dans cette même catégorie, elle, au moins, aura pris la lumière...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité