Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Six ans de hauts et de bas pour Teddy Riner, à nouveau champion du monde

ParAFP

Mis à jour 14/05/2023 à 00:18 GMT+2

Entre ses dixième et onzième titres, Teddy Riner a connu six années de hauts et de bas, accumulant d'abord les victoires avant de revivre la défaite et les blessures. Le triple champion olympique, qui a su renouer avec le succès ce samedi à Doha aux Mondiaux, retrouve son trône à point nommé, à un peu plus d'un an des Jeux olympiques à domicile.

L'action polémique : le contre de Tasoev qui aurait dû lui offrir le titre mondial

Novembre 2017, et de dix!

A 28 ans, Teddy Riner enrichit son monumental palmarès avec une dixième couronne de champion du monde conquise en toutes catégories à Marrakech. En atteignant la symbolique "decima" (huit titres en +100 kg, deux en toutes catégories), Riner marque encore un peu plus son empreinte dans l'histoire du judo et dans celle du sport en général.

2019, inarrêtable

Vingt mois après son dixième sacre, Riner fait son retour d'abord au Grand Prix de Montréal puis au Grand Slam de Brasilia, poursuivant sa série d'invincibilité. Il démontre qu'il reste le patron incontesté du judo mondial. "La série continue, même si ce n'est pas l'objectif. L'objectif pour moi c'est de gagner à Tokyo", lâche-t-il.

Février 2020, la chute à Paris

Stupeur à l'Accor Arena de Bercy. Riner est battu pour la première fois en plus de neuf ans, dès le troisième tour du prestigieux tournoi de Paris. C'est le N.2 japonais Kokoro Kageura, par ippon en prolongation, qui met un terme à la vertigineuse série de 154 combats remportés consécutivement par le double champion olympique des poids lourds. Riner ne s'était plus incliné depuis le 13 septembre 2010.

Août 2021, Riner redécouvre le bronze

Après un retour victorieux au Masters de Doha, Riner se présente au Jeux olympiques de Tokyo avec un troisième titre dans le viseur, mais perd son pari après sa défaite en quart de finale. Il se remobilise alors pour aller chercher la médaille de bronze, celle "du courage et de la fierté". Le lendemain, il se montre monstrueux pour contribuer à l'incroyable succès de l'équipe de France dans la nouvelle épreuve mixte face au Japon.
picture

Comment Riner a vu ses rêves de triplé s'envoler

Juillet 2022, la reprise puis la blessure

Un an après sa médaille de bronze olympique, Riner réussit sa rentrée en remportant le Grand Slam de Budapest. Venu dans la capitale hongroise pour "se jauger" sur la route du grand rendez-vous olympique de Paris-2024, il remporte sans grande difficulté ses quatre combats de la journée. Mais un mois plus tard, il se blesse à l'entraînement, victime d'une sévère entorse à une cheville, et doit alors renoncer aux Championnats du monde de Tachkent.
picture

Ippon après 40 secondes et Marseillaise pour finir la journée : la rentrée réussie de Riner en vidéo

Février 2023, "le vieux est de retour"

A 18 mois du grand rendez-vous des Jeux olympiques à domicile, le Guadeloupéen est encore loin de son meilleur niveau, mais il parvient à s'offrir un septième titre au Grand Slam de Paris, après sa pause forcée en raison de sa blessure. "Je n'ai pas montré un judo extraordinaire", reconnaît-il. "Mais je ne suis pas venu pour montrer quoi que ce soit, je suis juste venu pour gagner (...) Le vieux est de retour!"

Mai 2023, la onzième étoile

Au terme d'une des journées les plus difficiles de sa carrière, Riner ajoute une onzième étoile mondiale à son kimono, à 34 ans et six ans après sa dernière apparition dans des championnats du monde. Pour s'en sortir, Riner a surtout fait appel à ses ressources psychologiques. "Pas de rythme de toute la journée, du coup, qu'est-ce qu'on utilise? Le mental, il ne reste plus que ça", dit-il. Un mental qui lui a permis de battre en quart de finale la nouvelle sensation japonaise Tatsuru Saito puis le N.1 mondial, le Tadjik Temur Rakhimov, et enfin en finale, après 7 min 42 de combat, le Russe Inal Tasoev. De bon augure à un peu plus d'un an des Jeux olympiques à domicile.
picture

28 secondes pour dompter le n°1 mondial : la victoire express de Riner en demi-finale

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité