Le marathon de Paris veut surfer sur la ferveur des Jeux Olympiques
Mis à jour 12/04/2025 à 14:57 GMT+2
Les 55.000 engagés de l'édition 2025 du marathon de Paris devraient prolonger la ferveur des Jeux Olympiques, dimanche. Et ce malgré la concurrence de l'épreuve programmée à Rotterdam, plus propice aux records. Chez les messieurs, le Kényan Elisha Rotich apparaît comme le favori, et chez dames, la Kényane Judith Jeptum Korir.
Ethiopia's Tamirat Tola runs past the Eiffel Tower in the men's marathon of the athletics event at the Paris 2024 Olympic Games in Paris on August 10, 2024.
Crédit: AFP
Huit mois après le "Marathon pour tous" des Jeux olympiques, les rues de Paris accueillent dimanche quelque 55.000 coureurs venus se mesurer, pour la majorité d'entre eux pour la première fois, à la distance marathon tandis que les élites visent un record de l'épreuve.
Souvent classé parmi les plus belles courses du monde, le marathon de Paris, qui traverse la capitale d'est en ouest, n'est toutefois pas réputé rapide et le plateau annoncé ne devrait pas affoler les chronos dimanche.
Chez les hommes, le Kényan Elisha Rotich, qui détient le record de la course parisienne en 2 h 04 min 21 sec depuis 2021, apparaît comme le favori mais il devra surveiller ses compatriotes Benard Biwott, Titus Kimutai Kipkosgei et Dominic Ngeno.
Côté femmes, la détentrice du record de l'épreuve parisienne (2h 19 min 48 sec en 2022), la Kényane Judith Jeptum Korir, sera également au départ et figure parmi les favorites d'un plateau relevé, avec six femmes possédant des records sous les 2 heures 20 min. Parmi elles, on compte notamment la triple championne olympique éthiopienne (5.000 et 10.000 m en 2008, 10.000 m en 2012) Tirunesh Dibaba, qui n'a toutefois pas couru de marathon depuis 2018.
Plus de 55.000 engagés
L'année dernière, l'Éthiopien Mulugeta Uma et sa compatriote Mestawut Fikir avaient créé la surprise en remportant l'épreuve parisienne, souvent boudée par les tout meilleurs athlètes de la planète qui recherchent en priorité des parcours roulants afin d'espérer un gros chrono.
Cette année, le marathon de Paris a d'ailleurs lieu le même jour que celui de Rotterdam, réputé bien plus rapide. La course a lieu aussi en même temps que les championnats d'Europe de running - nouveauté au calendrier - à Bruxelles, où se retrouvent de nombreux marathoniens européens dimanche.
Malgré cela, la course parisienne fait le plein avec plus de 55.000 engagés, dont la majorité (51%) s'élance pour la première fois sur une telle distance. Le parcours est plus ou moins le même que l'an dernier : les athlètes débuteront sur l'avenue des Champs-Élysées, passeront par le bois de Vincennes, longeront la Seine avant de faire une boucle dans le bois de Boulogne puis d'en terminer près de l'Arc de Triomphe.
La météo s'annonce clémente, avec un ciel voilé et des températures printanières.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité