Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MMA, UFC : "Je me faisais un peu tabasser par ce mec" : Saint Denis gagne le respect dans la défaite

Tanguy Mantovani

Mis à jour 10/03/2024 à 14:27 GMT+1

Ce dimanche matin, le combattant Benoit Saint Denis a concédé sa seconde défaite à l’UFC en étant mis KO par l’ancien champion intérimaire des poids moyen Dustin Poirier dans le deuxième round, mais le Français a assis un peu plus son statut de phénomène de la catégorie, et gagné le respect des combattants et des fans. Plus encore, il pourrait tirer de ce combat une leçon précieuse.

Dustin Poirier et Benoit Saint Denis se serrant la main après leur combat durant l'UFC 299

Crédit: Getty Images

Voilà certainement les limites du style ultra agressif de Benoit Saint Denis. Ce dimanche matin, 'God of War' a été mis KO par l'Américain Dustin Poirier, dès le deuxième round du combat qui devait être le plus grand rendez-vous de sa carrière, à l'UFC 299. Pourtant, tout a parfaitement commencé pour le Français. "Je me faisais un peu tabasser par ce mec. Je l'ai eu au final mais il était plutôt fort", a reconnu Poirier après le combat.
Intenable durant le premier round, il a largement dominé un Dustin Poirier déboussolé par l'intensité imposée. "J'ai beaucoup de respect pour Benoit Saint Denis, son état d'esprit, son cran. C'est un dur à cuire", continuait l'ancien champion intérimaire des poids léger à l'issue du combat. Comme d'habitude, Benoit Saint Denis n'a fait aucune concession en entrant dans le ring.
Ne rentre pas à la bagarre
Pour appuyer son plan de jeu, l'ancien militaire a pu compter sur ses six centimètres de plus. De quoi maintenir son adversaire à distance, et avoir l'avantage sur les phases de clinch pour tenter de passer des coups de genoux. Un schéma respecté en début de combat, mais que la fatigue a commencé à étioler. "Mon corps n’a pas suivi après une semaine d’antibiotiques pour lutter contre une infection, s'est-il expliqué sur Instagram ce dimanche. Je n’avais qu’un round à vous donner."
picture

Benoit Saint Denis à l'UFC 299

Crédit: Eurosport

"Prend ton temps sur les transitions. Ne rentre pas à la bagarre comme ça", l'a pourtant averti son coach Daniel Woirin à l'issue du premier round. Et si jusqu'ici, le dévouement brutal a plutôt bien réussi au Français, avec cinq finitions sur ses cinq derniers combats, il s'est cette fois aventuré où il n'aurait pas dû. Face à un Dustin Poirier expérimenté, et capable de subir, Saint Denis a certainement voulu en finir trop vite.
Avec l'usure, inhérente à son approche du combat, Saint Denis s'est involontairement retrouvé dans la zone de danger : la mi-distance, à portée de poings de Dustin Poirier. D'un crochet du droit, le Français a été envoyé au tapis. "Il a fait la bagarre, alors qu'il ne fallait pas la faire contre Poirier. Il a une anglaise de folie", a analysé le champion du KSW Salahdine Parnasse sur RMC Sport après le combat.
Il sera de retour
"Ce n'est pas forcément un problème de faire la bagarre. Sauf qu'il y a des moments où il faut la faire, et d'autres où il faut l'éviter" a ajouté le combattant UFC Taylor Lapilus sur RMC Sport. Ce dimanche matin, Benoit Saint Denis a justement manqué d’une lucidité nécessaire pour calmer le jeu lors du premier temps fort de son adversaire.
"Il est en train de monter. Il est dangereux. Il a fini toutes ses victoires et il n'abandonne jamais. S'il le choisit il sera de retour. Il n'y a aucuns doutes" a conclut Dustin Poirier. Elu meilleur combat de la soirée par les fans, nul doute que Benoit Saint Denis, malgré la défaite, s'est assuré ce dimanche soir de futures belles opportunités de combat au sein de l'organisation de Dana White.
Adoré de la scène UFC, le Français s'est aussi certainement attiré la sympathie d'une nouvelle partie du public. Conor McGregor lui-même y est allé de son tweet, félicitant le "super combat des Français ce soir". Mais s'il veut en devenir le champion, Benoit Saint Denis devra être capable de gérer un combat sans jeter toutes ses forces dans la bataille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité