Yamaha Racing Corp.

GP de Malaisie : Valentino Rossi joue le titre à Sepang, où Jorge Lorenzo n'a jamais gagné

Rossi joue le titre à Sepang, où Lorenzo n'a jamais gagné
Par AFP

Le 22/10/2015 à 15:46Mis à jour Le 22/10/2015 à 15:51

MOTO GP - Valentino Rossi (Yamaha) peut se couronner dimanche champion du monde une huitième fois en catégorie reine à condition de prendre 15 points à son coéquipier Jorge Lorenzo. Peu probable mais pas impossible.

Eurosport Player: Regardez la saison 2018 en direct

Voir sur Eurosport

Valentino Rossi (Yamaha) aura une première possibilité de décrocher un huitième titre mondial en catégorie élite dimanche, lors du Grand Prix de Malaisie. Afin d'être sacré dès dimanche, l'Italien devra marquer 15 points de plus que son l'Espagnol Jorge Lorenzo, son coéquipier et seul rival encore en lice pour le titre.

Rossi, 36 ans, dont le dernier titre remonte à 2009, pourra s'enorgueillir de rejoindre son légendaire compatriote Giacomo Agostini (huit fois champion du monde en catégorie reine) dans trois cas de figure: s'il gagne dimanche et que Lorenzo termine 6e au mieux ; s'il finit deuxième et l'Ibère n'entre pas dans le top 10 ; s'il monte sur la dernière marche du podium et que partenaire d'équipe ne prend aucun point. Dans d'autres circonstances, les deux pilotes auront le motodrome de Valence, dans quinze jours, pour l'explication finale.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix d'Australie 2015

6 victoire à 0

Ce week-end, Rossi possède un léger avantage aux points (11) mais un ascendant psychologique certain sur Lorenzo qui, au contraire de lui, n'a jamais gagné en MotoGP sur le long et large circuit de Sepang situé à 50 km au sud de Kuala Lumpur. En catégorie reine, le septuple champion du monde est monté dix fois sur le podium en Malaisie (six victoires, trois deuxièmes places et une troisième).

"Il sera important de ne pas faire d'erreurs", a estimé Rossi qui, lors du Grand Prix d'Australie, n'a pu terminer que dernier du groupe de quatre furieux qui ont bataillé pendant 27 tours, offrant l'une des plus belles courses de la saison.

Honda impressionnant aux essais hivernaux

Marc Marquez (Honda HRC), victorieux à Philipp Island, et son coéquipier Dani Pedrosa, qui a remporté le Grand Prix du Japon, tenteront d'offrir un troisième succès consécutif à Honda en trois semaines de Grands Prix outre-mer. Si l'on se réfère aux résultats des essais hivernaux effectués sur ce circuit, la tâche paraît à portée de guidon.

En févrrer, Marquez, victorieux l'an passé, avait battu de près d'une seconde son propre record du circuit et Pedrosa, victorieux en 2013 et 2012, était dans son sillage.

Reste que la météo aura un très grand rôle à jouer sur un circuit connu pour ses grandes chaleurs et son humidité. "Les pneus seront la clé de la victoire", a considéré Lorenzo.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix du Japon 2015

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix du Japon 2015Yamaha Racing Corp.

0
0