Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Focus sur Monterey

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/07/2008 à 09:00 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Grand Prix des Etats-Unis, disputé de vendredi à dimanche, à Monterey.

LA STAT
3 - Grâce à sa victoire en Allemagne, Casey Stoner a égalé son record de 2007 de remporter trois courses consécutives en partant de la pole et en signant le meilleur temps au tour lors des trois courses. S'il effectuait la même performance aux Etats-Unis, il rejoindrait Giacomo Agostini qui avait réalisé cet exploit lors de quatre courses consécutives il y a plus de 35 ans.
ILS ONT DIT
Valentino Rossi (Yamaha Factory) : "C'est un circuit très difficile pour notre machine mais un bon tracé pour Bridgestone. J'espère que le pire ici sera passé et que je vais trouver la voie du succès. On est ici avec le même package que l'on avait au Sachsenring. Il va falloir trouver la clé pour revenir sur Stoner. Nous n'aurons pas d'autre choix que de partir devant sur la grille car Casey est très difficile à suivre, surtout en ce moment."
Casey Stoner (Ducati MotoGP) : "On doit faire les efforts afin de revenir encore sur la tête de la course. C'est un superbe endroit et j'aime en général courir en Amérique car le public et les supporters sont géniaux. Le circuit me plait mais il est en même temps très exigeant avec un relief qui varie beaucoup et des virages souvent compliqués à négocier. Laguna ressemble à un vrai circuit, en accord avec la nature. J'espère trouver les bons réglages dès vendredi."
Ben Spies (Suzuki MotoGP) : "Ça va être génial de faire ce grand prix à domicile. Les pilotes du plateau sont vraiment très rapides. J'ai déjà une course de MotoGP dans les jambes et j'ai fait un test dernièrement à Indianapolis qui s'est assez bien passé. C'est à moi désormais de montrer ce dont je suis capable."
DIFFICULTES ET CARACTERISTIQUES
Le Grand Prix des Etats-Unis s'installe de plus en plus comme une valeur sûre du calendrier MotoGP, grâce à la ferveur des supporters américains. D'une longueur de 3,610 kms, le circuit de Laguna Seca offre une topographie bien particulière et semblable en plusieurs points à celui du Sachsenring. Très technique et vallonné, il propose 7 virages à gauche et 4 à droite dont le fameux corkscrew, virage en tire-bouchon qui propose un dénivelé d'une vingtaine de mètres.
Comme lors de la semaine précédente au Sachsenring, le pneu avant, et plus particulièrement la partie gauche, revêtira une importance capitale durant le week-end. La chaleur californienne sera également à prendre compte. Les pilotes et surtout les moteurs en souffriront.
RECORDS
Qualification : 1:22.292, Casey Stoner (Ducati/2007) - Course : 1:22.542, Casey Stoner (Ducati/2007)
DERNIERS VAINQUEURS
1993 - John Kocinski (Cagiva), 1994 - Luca Cadalora (Yamaha), 2005 - Nicky Hayden (Honda), 2006 - Nicky Hayden (Honda), 2007 - Casey Stoner (Ducati)
TOP 5 DU MONDIAL DES PILOTES 2008
1-Rossi (ITA/Yamaha) 187 points, 2-Pedrosa (ESP/Honda) 171 points, 3-Stoner (AUS/Ducati) 167 points, 4-Lorenzo (ESP/Yamaha) 114 points, 5-Edwards (E-U/Yamaha) 98 points.
TOP 5 DU MONDIAL DES CONSTRUCTEURS 2008
1- Yamaha 216 pts, 2- Honda 184 pts, 3- Ducati 172 pts, 4-Suzuki 96 pts, 5-Kawasaki 47 pts
TOP 5 DU MONDIAL DES EQUIPES 2008
1- Yamaha Factory 301 pts, 2- Honda HRC 244 pts, 3- Ducati Moto GP 199 pts, 4-Yamaha Tech 3 163 pts, 5- Suzuki Moto GP 135 pts
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité