Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Allemagne | MotoGP | Podium pour Johann Zarco, victoire pour Jorge Martin devant Francesco Bagnaia

Andrea Noviello

Mis à jour 18/06/2023 à 15:35 GMT+2

Un 3e podium de suite pour Johann Zarco (Ducati Pramac). Dimanche au Grand Prix d'Allemagne, le Français s'est classé troisième au Sachsenring. Devant, son coéquipier Jorge Martin (Pramac) a remporté sa deuxième victoire en MotoGP en contrôlant le champion du monde en titre, Francesco Bagnaia (Ducati Team). Fabio Quartararo (Yamaha Factory) s'est contenté de la 13e place.

Johann Zarco (Ducati Pramac) au Grand Prix d'Allemagne 2023

Crédit: Getty Images

Le Martinator est bel et bien de retour aux affaires. Déjà magistral la veille lors de la course sprint, Jorge Martin (Ducati Pramac) s’est de nouveau montré intraitable ce dimanche à l’occasion du Grand Prix d’Allemagne. Sorti vainqueur d’un splendide mano a mano avec le leader du championnat du monde, Francesco Bagnaia (Ducati Team), l’Espagnol s’impose pour la deuxième fois de sa carrière en catégorie reine. Son coéquipier, Johann Zarco, complète le podium de ce septième rendez-vous de la saison 2023 du MotoGP.
En triomphant la veille au terme d’un véritable cavalier seul, il avait déjà envoyé un signal fort à tout le plateau. En s’imposant cet après-midi au nez et à la barbe d’un Francesco Bagnaia pourtant redoutable sur le toboggan du Sachsenring, Jorge Martin a adressé un message particulièrement explicite au champion sortant. Oui il faudra très certainement compter sur lui dans la course au titre mondial en 2023.

Troisième podium d'affilé pour Zarco

Vainqueur pour la deuxième fois de sa carrière en catégorie reine après sa victoire dans le Grand Prix de Styrie 2021, Jorge Martin (144 points) consolide sa deuxième place au championnat et revient à seulement seize longueurs d’un Francesco Bagnaia (160 unités) qui aura pourtant été jusqu’au contact, à l’entame du dernier tour de course, pour tenter de priver le Majorquin d’un second succès consécutif ce week-end.
Mais le pilote Pramac était bel et bien le plus fort dimanche. Parvenu à prendre la tête de la course dès le 3e tour à la suite d’un dépassement d’école sur Francesco Bagnaia (Ducati), Jorge Martin (Pramac) s’est progressivement détaché seul en tête avant de voir le Transalpin lui revenir dessus dans la deuxième moitié du Grand Prix. Surpris par "Pecco" au 20e passage, l’Espagnol a répliqué trois boucles plus tard pour définitivement assurer un second triomphe en carrière qui lui permet de réaliser un carton plein sur le plan comptable (37 points sur l’ensemble du week-end) en Allemagne.
Derrière les deux hommes forts de la course, Johann Zarco s’est de nouveau illustré en conquérant une superbe troisième place sous le drapeau à damier. Seulement septième à l’issue d’un départ pour le moins poussif, le Français a réalisé une splendide remontée jusqu’au podium en se défaisant tour à tour de Marco Bezzecchi (Ducati VR46), Aleix Espargaro (Aprilia), Jack Miller (KTM), Luca Marini (Ducati VR46) et en profitant de la chute de Brad Binder (KTM) dans la 16e boucle.
Auteur de son troisième podium consécutif, le Cannois remonte d’une place au classement Pilotes avec un total de 109 points. Pour son compatriote Fabio Quartararo (Yamaha Factory) les galères se poursuivent en revanche, le champion du monde 2021 achevant son pénible Grand Prix d’Allemagne à une modeste treizième position.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité