Jack Miller (Ducati) a réalisé le meilleur temps combiné des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix moto d'Aragon vendredi. Miller a devancé avec un temps de 1'47"613 l'Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) de 273" et le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) de 284". Le sextuple champion du monde espagnol Marc Marquez semblait pourtant bien parti pour terminer en tête après avoir réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais dans la matinée. Mais il est tombé lors de la deuxième dans l'après-midi, endommageant sa machine et laissant transparaitre un rare mouvement d'humeur en se relevant.
Contraint de rater la quasi-totalité de la saison l'an passé après une blessure au bras droit, le pilote Honda compte beaucoup sur le circuit d'Aragon, l'un de ses favoris, pour montrer qu'il revient à son meilleur niveau. Mais cette énième chute - il est le pilote de MotoGP qui est tombé le plus souvent depuis le début de l'année - semble l'avoir particulièrement exaspéré même si ses chances au championnat sont d'ores et déjà quasi-nulles.
Tweet
Grand Prix d’Aragon
"Ce n'est pas un désastre" : Quartararo revient sur sa course ratée
12/09/2021 À 20:13
Il compte 147 points de retard sur Fabio Quartararo qui domine les débats après déjà cinq victoires cette saison. Même si le jeune pilote français (22 ans) affirme que le MotorLand d'Aragon ne fait pas partie de ses circuits favoris, il compte sur la régularité affichée depuis le début du championnat - il a terminé toutes les courses dans les points - pour faire la différence.
Devancé vendredi par son équipier occasionnel Cal Crutchlow, il peut encore s'améliorer lors la 3e séance d'essais libres samedi matin avant les qualifications l'après-midi. Il s'affirmait également content de sa journée. "Je suis surpris en bien de mon rythme car je suis vraiment constant", a-t-il estimé. "Je suis satisfait de ce qu'on a fait aujourd'hui", en vue de la course dimanche, a-t-il ajouté, tout en déplorant avoir été privé par le trafic de l'occasion de faire un meilleur temps.
Les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps des trois premières séances d'essais libres participent directement à la deuxième séance qualificative (Q2), qui détermine les douze premières places sur la grille de départ. Les autres doivent participer à une séance qualificative préalable (Q1) dont les deux plus rapides sont repêchés pour la Q2.

Zarco quatrième

Pour le moment, le dauphin de Quartararo au championnat, l'Espagnol Joan Mir (Suzuki) champion en titre, devra passer par la Q2 s'il ne fait pas mieux samedi matin, avec seulement le 21e temps. Le Français Johann Zarco (Ducati-Pramac), actuel 3e au championnat, a lui réalisé un bon 4e temps. Le choix de pneus sera crucial pour les qualifications et, surtout, la course dimanche, la chaleur régnant sur le circuit espagnol risquant d'accélérer la dégradation des pneus. Si les Aprilia ont confirmé qu'elles pouvaient maintenant se battre avec les meilleures avec le 2e temps d'Aleix Espargaro, son nouveau coéquipier et compatriote Maverick Vinales a un peu déçu avec le 19e temps seulement.
Ce dernier doit encore s'habituer à sa nouvelle machine avec laquelle il dispute sa première course après avoir mis fin, après des accusations de sabotage à son encontre, à sa collaboration avec l'écurie d'usine Yamaha où il était l'équipier de Quartararo. La légende italienne, Valentino Rossi, septuple champion du monde en catégorie reine, n'a pu lui aussi faire mieux que le 18e temps sur sa Yamaha de l'écurie satellite SRT. A 42 ans, il a annoncé qu'il raccrocherait son casque à la fin de la saison.
Classement combiné des deux premières séances d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Aragon sur le circuit du MotorLand Aragon (5,1 km)
1. Jack Miller (AUS/Ducati) 1:47.613
2. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0.273
3. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha) 0.284
4. Johann Zarco (FRA/Ducati-Pramac) 0.375
5. Jorge Martin (ESP/Ducati-Pramac) 0.410
6. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 0.419
7. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 0.421
8. Takaaki Nakagami (JPN/Honda-LCR) 0.444
9. Enea Bastianini (ITA/Ducati-Avintia) 0.473
10. Pol Espargaro (ESP/Honda) 0.553
Grand Prix d’Aragon
Bagnaia résiste à Marquez, Quartararo impuissant
12/09/2021 À 12:45
Grand Prix d’Aragon
Moto2 : Fernandez vainqueur, Gardner garde la tête du championnat
12/09/2021 À 12:13