Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP : Maverick Vinales pilotera avec Aprilia dès le Grand Prix d'Aragon

ParAFP

Publié 01/09/2021 à 15:59 GMT+2

MOTOGP - Maverick Viñales n'attendra pas 2022 pour reprendre le guidon. Le pilote espagnol, qui s'est séparé de Yamaha, débutera avec Aprilia dès le 12 septembre sur le Grand Prix d'Aragon. L'arrivée de Viñales au sein de l'écurie italienne à partir de la saison 2022 avait été annoncée avant son départ de Yamaha.

Maverick Vinales

Crédit: Getty Images

Maverick Viñales ne sera pas resté inactif bien longtemps. Le pilote espagnol, dont le contrat avec Yamaha a été rompu en août, va débuter avec Aprilia dès le Grand Prix d'Aragon le 12 septembre, a annoncé sa nouvelle écurie mercredi. Vinales, 26 ans, sera jusqu'à la fin de saison aux côtés de son compatriote Aleix Espargaro, alors que l'Italien Lorenzo Savadori pilotera également, profitant des "wild cards" de l'écurie italienne.
Libre de toute obligation pour la fin de saison après sa rupture prématurée avec Yamaha, Vinales et Aprilia ont annoncé en août leur collaboration pour la saison 2022, poussant Savadori dans un rôle de pilote d'essai l'an prochain. Après deux jours d'essais sur le circuit italien de Misano au guidon de la RS-GP, Vinales débutera avec Aprilia dès la semaine prochaine pour la 13e manche d'une saison dominée par son ancien équipier chez Yamaha, le Français Fabio Quartararo.

Les raisons de la séparation

Vinales, actuel 7e du championnat, avait signé avec Yamaha jusqu'en 2022 mais les deux parties ont décidé fin juin de se séparer en raison de tensions grandissantes. Au Grand Prix de Styrie début août, l'Espagnol a piloté d'une manière susceptible d'endommager sa moto, ce qui a conduit la marque au diapason à le suspendre pour une course puis à se séparer définitivement de lui.
Vinales a fait ses débuts en Championnat du monde sur une Aprilia dans la catégorie 125 cm3 en 2011. Il a remporté le titre dans la catégorie inférieure, devenue Moto3, sur une KTM en 2013, avant de progresser en Moto2 en 2014 puis en MotoGP en 2015, d'abord avec Suzuki puis Yamaha en 2017. Dans la catégorie reine, l'Espagnol totalise 9 victoires, 28 podiums et 13 pole positions. Il a terminé 3e du championnat à deux reprises, en 2017 et 2019.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité