Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP d'Australie - Johann Zarco signe la première victoire de sa carrière

Martin Mosnier

Mis à jour 21/10/2023 à 09:59 GMT+2

Le Français Johann Zarco (Pramac - Ducati) a remporté la première victoire de sa carrière en MotoGP en s'imposant samedi lors du GP d'Australie devant le leader du championnat Francesco Bagnaia (Ducati), tandis que Jorge Martin (Pramac - Ducati) a tout perdu dans le dernier tour et a terminé cinquième. Parti en cinquième position, le Français a réalisé une superbe course.

Johann Zarco, vainqueur en Australie

Crédit: Getty Images

Voilà sept saisons qu'il tournait autour. Sept poles, 19 podiums mais jamais cette fichue victoire qui semblait ne pas vouloir couronner son talent. Il aura donc fallu attendre ce 21 octobre en Australie pour voir Johann Zarco franchir en premier la ligne en premier au terme d'une course menée de main de maître. Parti en cinquième position, le Français a gardé son sang froid et pris les commandes dans le dernier tour alors que son coéquipier, Jorge Martin (Pramac - Ducati), était en perdition. Il a fallu résister jusqu'au bout au champion en titre, Francesco Bagnaia (Ducati), pour savourer ce premier succès dans la catégorie reine, à 33 ans. Chapeau Johann.
Pour comprendre sa joie immense immense à l'arrivée, il faut comprendre qu'elle naît d'un vraie frustration. Présent en MotoGP depuis 2017, Zarco, double champion du monde Moto2 (2015, 2016), a attendu la fin de sa septième saison et son 120e Grand Prix pour enfin arracher son premier succès alors qu'il a si souvent flirté avec lui. Il a même vu son compatriote Fabio Quartararo débouler comme un chien dans un jeu de quilles, voler de victoire en victoire et arracher un titre de champion du monde. Zarco a patienté et, peut-être au moment où on l'attendait le moins, fini par conclure.

Bonheur de Zarco, malheur de Martin

Le bonheur de Zarco a toutefois fait le malheur de Martin, qui s'était élancé en pole position et avait dominé toute la course avant de s'effondrer dans le dernier tour et de perdre des points précieux dans la course au titre mondial. L'Espagnol, qui possède désormais 27 longueurs de retard sur Bagnaia au championnat, a perdu le pari très osé qu'il avait tenté : le pneu tendre qu'il avait décidé de chausser à l'arrière, au contraire de presque tous ses adversaires qui avaient mis un pneu medium, n'a pas tenu la distance et il reculé de cinq places dans le dernier tour.
L'Italien Fabio Di Giannantonio (Gresini Ducati) a lui aussi saisi sa chance et a terminé troisième, décrochant ainsi le premier podium de sa carrière en MotoGP. L'autre Français, Fabio Quartararo (Yamaha), a connu une course compliquée : parti en 16e position, il a finalement pris une anonyme 14e place, une semaine après son podium en Indonésie (3e).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité