Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Belle opération pour Fabio Quartararo, 2e au Mugello derrière Francesco Bagnaia, au classement pilotes

Vincent Roussel

Mis à jour 29/05/2022 à 15:24 GMT+2

GRAND PRIX D'ITALIE - Fabio Quartararo a encore fait fort dimanche en prenant la deuxième place au Mugelo, un circuit qui convient pourtant peu à sa Yamaha déficiente en vitesse de pointe. Battu seulement par Francesco Bagnaia (Ducati), le champion du monde en titre fait un joli coup au classement pilotes et creuse l'écart après les chutes de Bastianini et de Rins. 4e place pour Johann Zarco.

Fabio Quartararo lors du Grand Prix d'Italie de MotoGP, le 29 mai 2022

Crédit: Getty Images

Francesco Bagnaia en roi chez lui. Le pilote italien de Ducati s’est imposé au Mugello, après avoir mené le Grand Prix d’une main de maître, devant un Fabio Quartararo qui, après avoir pourtant galéré en début de week-end, conserve sa place de leader au championnat du monde. El Diablo se permet même d’accroitre son avance en tête et de prendre huit longueurs d’avance sur Aleix Espargaro, 3e, tandis qu’Enea Bastianini (Gresini) et Alex Rins (Suzuki) ont perdu gros en chutant. Johann Zarco, lui aussi très solide dimanche, termine 4e.
On lui promettait l’enfer, ou presque, au temple de la vitesse, sur une moto bien moins performante que celle où il avait réussi à l’emporter l’an dernier. Mais Fabio Quartararo a encore montré une grande force de caractère pour sortir finalement grand gagnant d’un week-end qu’il avait pourtant commencé à la peine. Parti en deuxième ligne, à la 6e position, le champion du monde en titre de MotoGP a réalisé une grande course pour réussir à passer le mur de pilotes Ducati qui se tenait devant lui sur la ligne de départ.

A.Espargaro, seul à tenir la cadence de Quartararo

Les deux rookies en tête de course au moment de l’extinction des feux, Fabio Di Giannantonio et Marco Bezzecchi, ont rapidement dégringolé au classement (respectivement 11e et 5e au final), laissant les plus expérimentés dicter le rythme de la course. A ce jeu, c’est Bagnaia, P5 au départ qui a vite pris les rênes, alors qu'il restait 15 tours de course. Très rapidement, il a su résister à la pression mise par ses poursuivants, pour prendre une seconde d’avance en tête et la conserver presque jusqu’à la fin.
Pendant ce temps, alors qu’il luttait pour se rapprocher du podium, Bastianini, 3e au classement du championnat du monde, commettait une erreur irréparable dans le virage 4 et finissait dans les graviers. Suite à l'annonce de sa nouvelle opération à venir, Marc Marquez, lui, a réalisé une course sans grande envergure, et finit à la 10e position.
Après sa 4e place acquise lors des qualifications, Johann Zarco a su résister aux attaques qui venaient de toute part, avant de dépasser Marini et Bezzecchi dans le dernier tour pour garder son rang et réaliser une nouvelle bonne performance. Mais ce week-end, comme souvent, c’est bien son champion de compatriote qui a fait la plus belle impression. Et aussi une belle opération.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité