Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Italie : Fabio Di Giannantonio en pole, Johann Zarco (4e) et Fabio Quartararo (6e) en deuxième ligne

Simon Farvacque

Mis à jour 28/05/2022 à 15:44 GMT+2

GRAND PRIX D’ITALIE - Surprise samedi au Mugello. Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing), débutant cette saison en MotoGP et passé par la Q1, a signé la pole position. Deuxième temps pour un autre pilote inexpérimenté : Marco Bezzecchi (Mooney VR46). Les Français Johann Zarco (Ducati-Pramac, 4e) et Fabio Quartararo (Yamaha Factory, 6e) s’élanceront dimanche de la deuxième ligne.

Fabio Di Giannantonio, poleman du Grand Prix d'Italie - 28/05/2022

Crédit: Getty Images

Il avait déjà fait fort en Q1 mais il ne s’en est pas contenté. Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing), qui effectue ses débuts en MotoGP cette saison, a signé la pole position ce samedi sur le circuit du Mugello. La deuxième séance de qualification a été globalement dominée par les Ducati, firme qui occupe les cinq premiers rangs. Premier des "autres", Fabio Quartararo (Yamaha Factory) partira 6e dimanche, pour le Grand Prix d’Italie.
Deux rangs devant lui, son compatriote Johann Zarco (Ducati-Pramac, 4e) a détenu le temps de référence quelques instants avant que les chronos ne s’affolent dans le money time. Les deux Français prendront donc place en deuxième ligne. La première ligne sera constituée, outre de Di Giannantonio, de deux Mooney VR46 : Marco Bezzecchi (également un bizuth, 2e) et Luca Marini (3e). Soit un podium du jour 100% italien.

Chute de Marquez et moto en feu

Si la Q1 a marqué le premier fait d’arme d’un jeune pilote (23 ans), elle a aussi mis en avant le talent du ô combien expérimenté Marc Marquez (Honda, 29 ans). Le sextuple champion du monde MotoGP s’est invité en Q2 avec son deuxième temps. Il a pris des risques, dès le début des choses sérieuses, pour continuer sur sa lancée et profiter d’une fenêtre de tir intéressante, sous une météo capricieuse. Résultat : il a chuté, puis sa moto s’est enflammée, drapeau rouge à la clef.
Cela a donc retardé le déroulement de la séance, qui a finalement pu se tenir dans des conditions atmosphériques plus clémentes. Marquez est reparti, sur son deuxième engin, mais a terminé au 12e rang. Tenant du titre mondial et leader du championnat, Quartararo pourra quant à lui se satisfaire d’une chose : ses premiers poursuivants au classement pilotes, Aleix Espargaro (7e, Aprilia Racing) et Enea Bastianini (Gresini Racing, 10e), seront dans ses rétros dimanche, au départ.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité