Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jorge Martin (Pramac) vainqueur de la course sprint, chute sans gravité pour Fabio Quartararo (Yamaha)

Loris Belin

Mis à jour 13/05/2023 à 15:44 GMT+2

A la peine en qualifications, Fabio Quartararo (Yamaha) est parti à la faute durant la course sprint du Grand Prix de France, au Mans samedi. La victoire est revenue à Jorge Martin (Pramac), devant Brad Binder (KTM) et Francesco Bagnaia (Ducati), parti en pole position. Belle course de Johann Zarco (Pramac), sixième après avoir gagné trois places durant la course.

Jorge Martin (Pramac) lors des qualifications du Grand Prix de France de moto, le 13 mai 2023

Crédit: Getty Images

Le calice pour Fabio Quartararo. Devant son public, le pilote français est tombé durant la course sprint, à quatre tours de l'arrivée. Pas de bobos pour le pilote Yamaha, mais une nouvelle galère de plus, dans un début de saison digne d'un chemin de croix. Ce sprint a été dominé par Jorge Martin (Pramac), parti comme une fusée et qui s'est rapidement échappé pour ne plus jamais être repris. Brad Binder (KTM) termine deuxième, devant Francesco Bagnaia, qui avait signé le meilleur temps des qualifications. Pour sa course de reprise, Marc Marquez (Honda) s'est montré plutôt prudent, au 5e rang, devant Johann Zarco, auteur d'une course d'attaque.
A force de trop pousser, Fabio Quartararo a fini par craquer. Lancé dans une belle remontée, de sa 13e place au départ à la 8e au sein d'un peloton qui avait en point de mire le quatrième rang, "El Diablo" a fini par trop jouer avec le feu. Dans le Chemin aux Bœufs, et son entrée en longue courbe gauche, Quartararo a manqué le point de corde avant de se coucher dans le bac à graviers et de se relever immédiatement. Alors que les points étaient à portée, le pilote Yamaha s'enfonce dans la frustration et la déception.

Première victoire de la saison pour Martin

Chez Pramac, en revanche, on pouvait avoir la mine radieuse. D'abord parce que l'autre Tricolore du paddock, Johann Zarco a été un des animateurs de la course, terminant à la 6e place, trois rangs devant son emplacement sur la grille de départ. Mais surtout parce que Jorge Martin a enfin lancé sa saison. Le pilote espagnol s'est rapidement placé aux avant-postes avec un départ fulgurant, de la cinquième place à la deuxième. Puis aux commandes de la course, aux dépens d'un Bagnaia soudainement en perte totale de performances.
Le leader du championnat du monde sauve la troisième place, derrière Brad Binder décidément très à l'aise sur ce format agressif du sprint et auteur d'un des dépassements de ce début de saison. Alors que Bagnaia était sous la menace de Marc Marquez, le Sud-Africain en a profité pour faire l'intérieur de ses deux adversaires en même temps ! Un mouvement plein de promesses pour la course de dimanche, que Fabio Quartararo doit espérer bien différente.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité