Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP | Marco Bezzecchi vainqueur d'un Grand Prix chaotique, Johann Zarco sur le podium

Jeremie Bernigole

Mis à jour 14/05/2023 à 15:21 GMT+2

Les 278 805 spectateurs - record absolu sur l'ensemble du week-end - du Grand Prix de France ont été gâtés. Au bout d'une course complètement folle, marquée notamment par le crash du leader du championnat Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) a remporté la 1000e épreuve de l'histoire. Johann Zarco (Ducati-Pramac) termine 3e, Fabio Quartararo (Yamaha) 7e.

Johann Zarco (Ducati-Pramac)

Crédit: Imago

Quelle course ! Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) a remporté un incroyable Grand Prix de France, le 1 000e de l'histoire du MotoGP, disputé dimanche après-midi au circuit Bugatti. Deuxième dans l'avant-dernier tour, Marc Marquez (Honda HRC) est parti à la faute, laissant le champ libre à Johann Zarco (Ducati-Pramac) pour monter sur la boîte derrière son coéquipier Jorge Martin. Treizième à l'envol, Fabio Quartararo (Yamaha) est remonté au septième rang.
Et les spectateurs explosèrent de joie. Après 27 tours en apnée, les 116 000 personnes présentes au Mans (278 805 sur l'ensemble du week-end, un record mondial) ont fêté comme il se doit la troisième place de Johann Zarco au terme d'un Grand Prix de France absolument fou.
Ce podium, le pilote tricolore, qui s'était élancé depuis le neuvième rang, y a cru jusqu'au bout. Bousculé par Alex Marquez (Ducati Gresini) dans les premières boucles, le Cannois a réussi à revenir dans le bon wagon. Il a ensuite composé avec la pression exercée par le rookie aux dents longues Augusto Fernandez (KTM Tech3), passé de la douzième à la quatrième place, tout en suivant à la trace Marc Marquez et Jorge Martin, engagés dans une lutte sans merci derrière Marco Bezzecchi.
Zarco a attendu patiemment attendre son heure alors que les deux pilotes devant lui prenaient tous les risques. Et Marquez, de retour après un mois et demi d'absence et à la recherche d'une victoire depuis Misano 2021, craqua finalement à deux tours du terme en essayant de recroiser Martin.

Deux minutes de panique et Bagnaia finit au tapis

Bezzecchi, lui, était déjà très loin. Septième sur la grille, l'Italien était sur une autre planète ce dimanche. Dans son bonheur, il a vu Francesco Bagnaia, le leader du Championnat, abandonner au bout de cinq boucles. Le champion du monde en titre s'est accroché avec Maverick Viñales (Aprilia) et les deux pilotes ont commencé à s'écharper dans le sable avant d'être séparés par les commissaires de piste. La frustration prédominait chez Bagnaia, qui a signé une bien mauvaise opération comptable : il ne compte plus qu'un point d'avance sur Bezzecchi au classement pilotes.
L'écurie du "Dottore" Rossi met un terme à trois succès consécutifs de l'écurie d'usine Ducati au Mans. Comme en 2021, Zarco s'est invité sur la boîte avec à ses côtés, cette fois, Jorge Martin, et non pas Fabio Quartararo. Eliminé dès la première partie des qualifications, le Niçois a grignoté quelques positions en course pour prendre le drapeau à damier à la septième place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité