Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nouvelle déception pour Fabio Quartararo (13e), la pole position in extremis pour Francesco Bagnaia au Mans

Loris Belin

Mis à jour 13/05/2023 à 12:40 GMT+2

Fabio Quartararo espérait de l'amélioration sur sa Yamaha pour le Grand Prix de France, c'est raté. Le pilote français n'a pu s'extraire de la Q1 et partira 13e de la course sprint et du Grand Prix de France au Mans. La pole position est revenue au champion du monde en titre Francesco Bagnaia (Ducati), devant Marc Marquez (Honda), auteur d'un retour fracassant. Johann Zarco (Pramac) s'élancera 9e.

Fabio Quartararo durant les essais du Grand Prix de France de moto, le 12 mai 2023

Crédit: Getty Images

L'air sarthois n'a pas redonné le sourire à Fabio Quartararo. El Diablo, qui espérait un regain de performance pour son Grand Prix national et pour la 1000e course de l'histoire du MotoGP a de nouveau souffert lors des qualifications sur le circuit Bugatti du Mans. Quartararo n'a pu faire mieux que la 13e place, aux portes de la Q2 dans les derniers instants. Il fallait être maître du suspense ce samedi matin pour briller, Francesco Bagnaia décrochant la pole position in extremis. Le champion du monde en titre a grillé la politesse à un Marc Marquez (Honda) bluffant pour son retour à la compétition. Johann Zarco est à bonne distance, en troisième ligne (9e) pour la course sprint de ce samedi après-midi et de la course dimanche.
Il y a pourtant eu un peu de mieux pour Quartararo, et plus de trois dixièmes retranchés à son meilleur temps des essais de vendredi. Le Niçois a longtemps occupé un des deux sièges tant convoités pour la Q2 avec un bon début de première séance. Encore confortablement en tête, avec plus de trois dixièmes d'avance sur la concurrence à deux minutes de la fin, il n'a pas pu aller grapiller suffisamment dans son dernier élan. Le rookie Augusto Fernandez, et surtout Luca Marini, après le drapeau à damier, sont venus lui damer le pion, pour 23 petits millièmes de secondes sur Fernandez. 16e à Jérez il y a deux semaines, Fabio Quartararo et Yamaha s'enlisent.

Un duel Bagnaia - Marquez très prometteur

Au contraire de Francesco Bagnaia. Revenu en tête du championnat du monde en Espagne, l'Italien a arraché au dernier moment la pole position sur le tracé manceau. Après avoir évité la Q2 déjà dans les derniers moments des essais vendredi, le pilote Ducati a confirmé son statut de maître du temps depuis le début du week-end. Marc Marquez avait jusque-là fait le spectacle signant un temps canon – le premier sous la 1'31' - pour son retour de blessure après trois Grands Prix d'absence. Quadruple vainqueur sur le Bugatti, l'Espagnol partira deuxième et sera à surveiller de près à l'envol face à Bagnaia. Luca Marini, issu de la Q1, complète la première ligne.
Johann Zarco n'a jamais semblé en mesure de pouvoir se mêler à la lutte et termine à plus d'une demi-seconde de la tête, à la 9e place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité