Un tout petit millième. Voilà ce qui a séparé Francesco Bagnaia (Ducati) de Fabio Quartararo (Yamaha), déjà assuré d'être champion du monde MotoGP, lors de la troisième séance d'essais libres du Grand Prix de l'Algarve, samedi au Portugal. La bataille pour la pole position dès 14h10 s'annonce donc intense : dominé vendredi aux essais libres 1 et 2, l'Italien a cette fois devancé le Français avec un chrono de 1'39"202 contre 1'39"203.
Même s'il a chuté en course en Italie, offrant le titre à Quartararo, Bagnaia reste sur quatre pole positions d'affilée. Le tout frais champion du monde français n'a lui plus connu de pole depuis le GP de Catalogne en juin. Quartararo vise ce week-end une sixième victoire cette saison. Sur ce circuit international de l'Algarve (sud) aux forts dénivelés, il s'est déjà imposé en avril pour le GP du Portugal.
Grand Prix de l'Algarve
Quartararo, champion alarmiste : "Je pense qu'on a énormément de points faibles"
07/11/2021 À 18:39

Quartararo en mode domination : les chiffres d'une saison de champion

Au-delà du duel au sommet, la pole pourrait revenir à un pilote surprise tant les essais sont serrés : moins d'une demi-seconde sépare les onze premiers, et l'icône italienne Valentino Rossi (Yamaha-SRT), qui vit l'avant-dernier Grand Prix de sa riche carrière, n'est qu'à une seconde avec le 19e temps seulement.
Grand Prix de l'Algarve
Quartararo s'est pris les pieds dans le tapis, Bagnaia a fait la loi
07/11/2021 À 13:43
Grand Prix de l'Algarve
Sur les pas de Marquez à 17 ans : Acosta, une nouvelle victoire et (déjà) un premier titre en Moto3
07/11/2021 À 12:39