Eurosport
MotoGP - Fabio Quartararo (Yamaha) champion du monde à Valence si...: Les scénarios possibles
Par
Publié 23/10/2022 à 11:56 GMT+2
GRAND PRIX DE MALAISIE - 23 points. Voilà ce qui sépare Francesco Bagnaia (Ducati), vainqueur à Sepang et leader du Mondial, de son dauphin Fabio Quartararo (Yamaha). A une manche du baisser de rideau, le Français n'a donc plus le choix s'il veut conserver sa couronne : il devra s'imposer à Valence dans quinze jours. Et espérer une très mauvaise performance de son rival italien.
Fabio Quartararo (Yamaha) et Francesco Bagnaia (Ducati) à l'issue du Grand Prix de Malaisie 2022
Crédit: Getty Images
Il a entretenu un infime espoir. En arrachant le podium au Grand Prix de Malaisie, Fabio Quartararo (Yamaha) a conservé des chances mathématiques de titre. Avec 23 points de retard sur Francesco Bagnaia (Ducati), les possibilités sont minces. Et une condition est obligatoire. S'il veut conserver sa couronne, le Français devra dans tous les cas s'imposer lors de la dernière manche de la saison, à Valence, dans deux semaines.
Mais évidemment, un succès ne serait pas suffisant. Dans le même temps, "El Diablo" devra espérer une grosse défaillance de son rival italien. En effet, avec sept victoires cette saison contre seulement trois pour le pilote tricolore, "Pecco" conserverait l'avantage au championnat en cas d'égalité de points. Deux unités - l'équivalent d'une quatorzième place - lui suffiraient.
Seul un triomphe du Français conjugué à une quinzième place au mieux de l'Italien offrirait donc une deuxième couronne à Quartararo.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité