Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Malaisie | Enea Bastianini gagne enfin, Francesco Bagnaia contrôle Jorge Martin

Tristan Henry

Mis à jour 12/11/2023 à 09:27 GMT+1

Enea Bastianini (Ducati Team) a signé sa première victoire de la saison, dimanche au Grand Prix de Malaisie, devant Alex Marquez (Ducati Gresini) et son coéquipier Francesco Bagnaia, qui a remporté son duel contre Jorge Martin (Ducati Pramac) pour la troisième place. Le champion du monde italien se redonne ainsi 14 points d'avance au classement général sur son challenger espagnol.

Enea Bastianini (Ducati Team) au Grand Prix de Malaisie 2023

Crédit: Getty Images

Il est italien, pilote Ducati, et il vient d'écraser le Grand Prix de Malaisie : une fois n'est pas coutume, il ne s'agit pas de Pecco Bagnaia, mais bien d'Enea Bastianini ! Parti troisième, Bastianini a mené la course de bout en bout, sans laisser de chance à la concurrence, pour sa cinquième victoire en carrière en catégorie reine. Il devance un Alex Marquez (Ducati Gresini) impressionnant de rythme. Bagnaia, troisième, a calmé Jorge Martin (Ducati Pramac), quatrième, en duel, pour reprendre 14 points d'avance au Championnat du monde sur l'Espagnol.
On espérait une course serrée jusque dans les derniers instants et potentiellement perturbée par la pluie, mais tout s'est joué dans les premiers tours. Au départ, Enea Bastianini s'est mieux élancé que ses compères de première ligne Jorge Martin et le poleman Pecco Bagnaia. Martin a voulu virer en tête au premier virage, mais il a tiré trop large, ouvrant grand la voie à ses rivaux. Bastianini en a profité, suivi par Alex Marquez.
Les deux premiers ont vite creusé l'écart pendant que s'installait un duel au sommet entre Bagnaia et Martin. Et l'Italien a marqué de gros points. Deux fois, Martin a cru passer, deux fois, Bagnaia lui a répondu avec deux superbes manoeuvres, avant de prendre le large pour une troisième place tranquille. Plus que les 3 points glanés, qui lui permettent de porter à 14 points sa marge au championnat du monde, l'Italien a calmé son rival.

Quartararo, le meilleur résultat possible

Alors qu'en tête, Bastianini s'écartait peu à peu de Marquez pour signer sa première victoire de la saison, c'est Fabio Quartararo (Yamaha) qui a assuré le spectacle derrière. Le pilote français, parti 8e et 7e après un tour, a passé de longues boucles à klaxonner derrière Jack Miller (KTM Racing) avant de trouver l'ouverture à quelques tours de la fin.
Revenu comme un boulet de canon sur Marco Bezzecchi (Ducati VR46), le Français l'a réglé en quelques virages pour une 5e place qui était sans doute le meilleur résultat possible ce dimanche, encore une fois. Johann Zarco (Ducati Pramac) est 12e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité