Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On refait le Grand Prix : Dovizioso équilibriste, Rossi mal payé, Espargaro héroïque

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 19/11/2018 à 01:11 GMT+1

GRAND PRIX DE LA COMMUNAUTE VALENCIENNE - Andrea Dovizioso (Ducati Team) a pris son destin en main pour finir 2018 sur une bonne note, dimanche. Au détriment d'Alex Rins (Team Suzuki), qui a su céder pour préserver une belle deuxième place. Inédit troisième, Pol Espargaro (KTM Factory) a aussi capitalisé sur les malheurs de Valentino Rossi (Yamaha Factory).

Alex Rins (Team Suzuki), Andrea Dovizioso (Ducati Team), Pol Espargaro (KTM Factory) au Grand Prix de Valence 2018

Crédit: Getty Images

La note : 4/5

Parfois effrayante, la seule course de la saison disputée dans ces conditions dantesques nous a rappelé à quel point tous les pilotes sont des héros sous la pluie. Il y avait du chaos dans l'air à chaque instant, des prises de risques par la force des enjeux particuliers.
picture

Pluie, chutes et la der pour Dovizioso : Les temps forts d'une course folle à Valence

Le vainqueur : Andrea Dovizioso (Ducati Team)

Au terme d'une saison moins brillante que 2017, qui ne l'aura vu mener le championnat du monde qu'à deux reprises (après les GP n°1 et 3) pour vite perdre pied, l'Italien a su à chaque instant où il en était dans cette course. Le début de seconde partie fut l'instant décisif, celui où il a décidé de passer Valentino Rossi (Yamaha Factory) au révélateur. Jusqu'à pousser son compatriote à la faute. Il aurait pu tout aussi bien tomber, mais il est resté sur la trajectoire gagnante pour finir à 4 victoires contre 3 face à son coéquipier Jorge Lorenzo. Une façon de signifier qu'il était le patron chez Ducati et que Borgo Panigale pourra compter sur lui l'an prochain.
Andrea Dovizioso (Ducati Team) au Grand Prix de Valence 2018

Le héros : Pol Espargaro (KTM Factory)

Un Top 5 mondial et un premier podium pas volés pour le Barcelonais, qui a pas mal chahuté Valentino Rossi (Yamaha Factory). Tout ça avec une chute ! Une place à part aussi dans l'histoire de KTM, à qui il a offert le premier podium majeur.

Le déçu : Valentino Rossi (Yamaha Factory)

On sentait vraiment "Vale" capable d'aller chercher cette victoire. A voir comment sa M1 a décroché, on se dit qu'il y avait une part de loterie dimanche après-midi à Cheste. Il est reparti pour une 13e place, car il lui était impossible de quitter la piste comme ça. Bravo !
picture

En route pour le podium, Rossi aussi est allé au tapis

Le meilleur des autres : Johann Zarco (Yamaha Tech3)

Bien sûr, on ne parle pas de sa 7e place finale mais du titre de meilleur pilote indépendant que chassait le leader de Tech3. Pas à l'aise, le Cannois a accepté de rétrograder pour faire de la survie. Danilo Petrucci (Ducati Pramac) par terre, il n'a malheureusement pas pu se lâcher comme il l'aurait certainement aimé. Il était pourtant cinquième sur la grille au redémarrage.

Le message (à peine) subliminal

Davide Tardozi, manager de Ducati Team, s'est félicité d'avoir Andrea Dovizioso dans ses rangs en fin de cette saison, et pour l'année prochaine… Message à l'attention de Jorge Lorenzo...

La stat : 9

Suzuki a compilé neuf podiums cette saison, un nombre remarquable qui correspond au meilleur score depuis 2000.

La vidéo immanquable : Le résumé en caméra embarquée

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité