Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP des Amériques | Francesco Bagnaia (Ducati) en quête de rachat à Austin, Fabio Quartararo (Yamaha) de renouveau

ParAFP

Mis à jour 14/04/2023 à 16:26 GMT+2

GRAND PRIX DES AMERIQUES - Vainqueur à Portimao, victime d'une chute à Rio Hondo, le champion du monde en titre Francesco Bagnaia (Ducati Team) va piloter ce week-end à Austin pour reprendre sa marche en avant. Alors Fabio Quartararo (Yamaha Factory) va essayer de signer son premier résultat significatifs de la saison, histoire de ne pas se faire décrocher un peu plus par l'armada Ducati.

F1 et MotoGP réunis en un "Super Grand Prix", une bonne idée ?

Après un Grand Prix d'Argentine à oublier pour Francesco Bagnaia (Ducati Team), le champion en titre de MotoGP cherchera ce week-end à récupérer sa place de leader, désormais entre les mains de Marco Bezzecchi (Ducati VR46), lors du Grand Prix des Amériques où Fabio Quartararo (Yamaha Factory) espère lancer sa saison après deux premières manches compliquées.
Vainqueur début avril en Argentine pour sa première victoire en catégorie reine, Bezzecchi savoure encore: "J'ai vraiment réalisé ce qui s'est passé une fois rentré chez moi (...), nous n'en sommes qu'à la troisième course mais quelle agréable sensation!"
Le pilote de la Ducati de l'écurie VR46 le sait, son rang est fragile et la concurrence est bien là. Derrière lui, Bagnaia, sur une Ducati d'usine, aura certainement soif de revanche après sa chute sur le circuit argentin alors qu'une place sur le podium lui tendait les bras. Son erreur lui a coûté la tête du classement provisoire du Championnat du monde. Le pilote italien de 26 ans, à neuf points de Bezzecchi au général (50 pts contre 41), assure vouloir "oublier tout ça et [se] battre pour la victoire" lors du sprint samedi et du Grand Prix le lendemain.
Au total, 37 points seront distribués ce week-end, des points que visera également le Français Johann Zarco, pour l'instant troisième au général (35 pts). Auteur d'un début de saison éclatant au guidon de sa Ducati Pramac, le Cannois de 32 ans a terminé 2e en Argentine.

Marquez convalescent

Parmi les pilotes présents à Austin, au Etats-Unis d'Amérique, pour la troisième manche de la saison, seul Alex Rins s'est imposé sur le circuit des Amériques en MotoGP, du temps de Suzuki, en 2019. L'horizon sera dégagé pour l'Espagnol, passé cette saison chez Honda LCR, puisque son compatriote Marc Marquez, qui s'est imposé à Austin sept fois en neuf participations, sera absent.
Le sextuple champion du monde de la catégorie reine souffre toujours d'une fracture à la main après avoir chuté lors de la manche inaugurale de la saison fin mars, au Portugal. Pour pallier son absence, Honda a fait appel à l'Allemand Stefan Bradl au côté de l'Espagnol Joan Mir, de retour en piste ce week-end après sa chute en Argentine.
Dernier vainqueur sur le tracé texan, en 2022, l'Italien Enea Bastianini ne s'est, lui, pas encore remis d'une fracture d'une omoplate subie lors d'un accident sur le sprint du GP du Portugal. Le coéquipier de Bagnaia chez Ducati sera remplacé par son compatriote Michele Pirro.
Egalement absent en Argentine, Miguel Oliveira (Aprilia RNF) reprend la compétition ce week-end. Le Portugais avait été pris dans la chute de Marquez au Portugal et souffrait depuis d'une blessure à la jambe. Pour cet accident, Marquez a d'ailleurs écopé d'une pénalité qu'il était supposé effectuer en Argentine mais qu'il pourrait faire, selon une version amendée de la pénalité, lors de son retour en piste. Honda a toutefois fait appel de cette révision de pénalité. L'affaire a été renvoyée devant la Cour d'appel du MotoGP qui a indiqué jeudi suspendre la pénalité avant une décision finale sine die.

Esprit "positif" pour Quartararo

Pour l'autre Tricolore de la grille, Fabio Quartararo, l'objectif est clair: assurer lors des qualifications samedi pour être "certain d'obtenir de bons résultats". Le champion du monde 2021 et vice-champion du monde en titre peine à se qualifier aux avant-postes depuis le début de la saison. Seulement dixième sur la grille en Argentine, le Niçois de 23 ans a toutefois vu que sa Yamaha pouvait assurer en course, en terminant 7e d'un GP qu'il avait bien mal entamé en accrochant le Japonais Takaaki Nakagami (Honda LCR). L'incident, sans gravité, avait renvoyé le Français en queue de peloton dès les premiers tours de roues. Après avoir vu "le bon rythme" de sa machine sur la tracé sud-américain, Quartararo assure : "Nous arrivons avec un état d'esprit positif à Austin". Il y avait terminé 7e en 2022, sur les talons de Marc Marquez.
Seulement 10e au championnat derrière son coéquipier italien Franco Morbidelli, le pilote français pointe pour l'instant à 32 unités de Bezzecchi. Devant eux, Alex Marquez (Ducati Gresini), 3e du GP en Argentine après être parti en pole, voudra enchaîner aux Etats-Unis, comme le Sud-Africain Brad Binder (KTM Factory), vainqueur il y a deux semaines du sprint.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité