MotoGP | Fabio Quartararo désabusé après le sprint : "Avec cette moto, on peut oublier le championnat"

Soupe à la grimace pour Fabio Quartararo. Contraint de rouler à la limite pour tenir le rythme des Ducati, le Français a fini par chuter ce samedi lors du sprint du Grand Prix des Amériques. Toujours mécontent de sa Yamaha, le champion du monde MotoGP 2021 estime qu'il n'a pas le matériel pour se mêler à la lutte pour le titre. Et réclame des changements profonds.

Fabio Quartararo (Yamaha) au Grand Prix des Amériques 2023

Crédit: Imago

Fabio Quartararo ne s'est jamais gêné pour dire tout ce qu'il pensait de sa Yamaha. En bien, mais aussi en mal. Il faut bien l'avouer, le champion du monde 2021 n'a plus complimenté sa M1 depuis belle lurette. Et ce qu'il a vécu, ce samedi, lors du sprint du Grand Prix des Amériques, n'a pas franchement ressemblé à une parenthèse enchantée. Auteur d'un excellent départ et rapidement 4e alors qu'il s'élançait depuis le 7e rang sur la grille, le Français a finalement terminé en queue de peloton après une chute.
Une chute que le pilote niçois n'a pas eu beaucoup de mal à expliquer. "Ça ne m'a pas surpris, a-t-il expliqué dans son débriefing d'après course, dans des propos rapportés par Motorsport.es. Quand tu es obligé d'aller au-delà de la limite, que tu freines si fort, tu sens le pneu se déformer et tu sais que ça ne va pas durer longtemps. Mais je ne voulais pas me battre pour la sixième position." En cause notamment : le déficit de vitesse de pointe entre la M1 (341,7 km/h) et les Ducati, plus proches des 350 km/h.
Avec sa longue ligne droite de près de 1,2 km, Austin a fait resurgir une faiblesse que quelques nouveautés techniques apportées par Yamaha avait gommée lors des deux premiers Grands Prix. Loin d'être suffisant, selon El Diablo : "Évidemment que la M1 doit changer, a-t-il rappelé. Je n'ai pas remarqué de grande amélioration depuis quatre ans. Il faut changer plus qu'un simple échappement. Là, la vitesse n'était pas la même que sur les premières courses."
Difficile donc d'imaginer Quartararo se remêler à la lutte pour le championnat qui, pour l'heure, semble promise aux Ducatistes, avec le champion sortant Francesco Bagnaia et son ami Marco Bezzecchi. "Il faut trouver de la vitesse et un moyen de se battre avec eux, a insisté le Français. Avec la moto que nous avons actuellement, on peut oublier le championnat. Il n'est même pas question d'y penser."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité