Le Portugais Miguel Oliveira partira en pole position dimanche pour le Grand Prix du Portugal après avoir devancé lors des qualifications l'Italien Franco Morbidelli et l'Australien Jack Miller. Oliveira, qui pilote pour l'écurie française KTM-Tech3, a déjà remporté cette année le Grand Prix de Styrie et occupe actuellement la 10e place au championnat du monde dont la manche portugaise est la dernière course. C'est la première fois qu'il part de la position de tête en MotoGP, une catégorie où il court depuis deux ans.

Grand Prix du Portugal
La domination de Quartararo... et sa dégringolade : le résumé de la saison en datavisualisation
HIER À 18:21

Quartararo en 2e ligne

"A chaque fois que je suis sur cette piste je me sens de mieux en mieux et c'est bien de faire ma première pole ici au Portugal", a déclaré Oliviera, 25 ans. Il a toutefois réalisé son exploit devant des gradins complètement vides, le Grand Prix se déroulant à huis clos pour cause de nouveau coronavirus.

La bonne affaire revient à Franco Morbidelli (Yamaha-SRT). L'Italien occupe actuellement la 2e place du championnat après le sacre de l'Espagnol Joan Mir lors de la précédente épreuve à Valence (Espagne) et se retrouve en bonne position pour défendre sa place de dauphin dimanche. Son équipier, le Français Fabio Quartararo, actuellement 5e au championnat et qui peut encore terminer sur la 2e marche du podium final, partira lui sur la deuxième ligne en 5e position.

Grand Prix du Portugal
Oliveira au paradis, descente aux enfers pour Quartararo
HIER À 14:45
Grand Prix du Portugal
Quartararo, un titre honorifique et un bolide en lot de consolation
HIER À 11:03