24/04/22 - 14:00
Terminé
Grand Prix du Portugal
LIVE
Autódromo Internacional do Algarve • Course
avant-match

Course

Grand Prix du Portugal - Suivez en live la course de MotoGP sur Eurosport. Cette course se déroule le 24 avril 2022 et débute à 14:00. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Motocyclisme : calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
14:48 

Merci d’avoir suivi en notre compagnie ce cinquième rendez-vous de la saison 2022 de Moto GP au Portugal. On se retrouve très vite sur Eurosport.fr et sur l’application Eurosport !

14:47 

Un point sur la situation au championnat :

1 Quartararo (Yamaha) 69 points

2 Rins (Suzuki) 69 points

3 Espargaro (Aprilia) 66 points

4 Bastianini (Gresini) 61 points

5 Zarco (Pramac) 51 points

14:46 

Voici le top 10 de ce Grand Prix du Portugal :

1 Quartararo (Yahama)

2 Zarco (Pramac)

3 Espargaro (Aprilia)

4 Rins (Suzuki)

5 Oliveira (KTM)

6 Marquez (Honda HRC)

7 Marquez (LCR Honda)

8 Bagnaia (Ducati)

9 Espargaro (Honda HRC)

10 Vinales (Aprilia)

14:45 

Quartararo (Yamaha) décroche sa première victoire de la saison ici à Portimao. Cinquième du championnat avant d'arriver au Portugal, le champion du monde en titre se relance bien avec l'abandon de l'ancien leader Enea Bastianini (Gresini) en prenant la tête du classement général fort de 69 points.

14:43

Victoire de Fabio Quartararo (Yamaha) au Portugal ! Le Français s'impose devant son compatriote Zarco (Pramac) et l'Espagnol Espargaro (Aprilia).

25e Tour

Marc Marquez (Honda) repasse devant son frère Alex Marquez (LCR Honda) pour le gain de la sixième place.

25e Tour 

Dernier tour de course à Portimao ! Quartararo (Yamaha) déroule en tête de ce Grand Prix. Espargaro (Aprilia) a légèrement perdu le contact avec Zarco (Pramac).

24e Tour

Marc Marquez (Honda) efface son frère Alex Marquez (LCR Honda) et grimpe à la sixième place.

24e Tour 

- 2 Tours avant l'arrivée ! Espargaro (Aprilia) est revenu dans les échappements de Zarco (Pramac). Le Français va devoir batailler pour s'offrir la deuxième place.

23e Tour 

Espargaro (Aprilia) a récupéré une demi-seconde sur Zarco (Pramac) dans le dernier tour. L'Espagnol maintient la pression sur le Français dans cette fin de Grand Prix.

23e Tour 

Marc Marquez (Honda) a opéré la jonction avec son frère Alex Marquez (LCR Honda) sixième de cette course à Portimao.

22e Tour 

Dans le coeur du peloton, Marquez (Honda) occupe la septième place juste devant son coéquipier Espargaro (Honda). Bagnaia (Ducati) pointe au neuvième rang.

21e Tour 

- 5 Tours avant l'arrivée ! Zarco (Pramac) tient toujours la deuxième place, mais ne compte plus que huit dixièmes de marge sur Espargaro (Aprilia).

20e Tour 

Avec le double abandon de Miller (Ducati) et de Mir (Suzuki) c'est désormais Espargaro (Aprilia) qui pointe en troisième position. Rins (Suzuki) a récupéré la quatrième place et Oliveira (KTM) la cinquième.

20e Tour 

Plus que 6 tours à couvrir pour le leader Quartararo (Yamaha). Le Français possède 5,9 secondes d'avance sur son dauphin et compatriote Zarco (Pramac).

19e Tour

Abandon pour Miller (Ducati) et Mir (Suzuki) ! En voulant attaquer l'Espagnol au premier virage, le pilote Ducati se loupe au freinage, perd l'avant et entraîne le pilote Suzuki dans sa chute.

18e Tour

Binder (KTM) abandonne après une chute.

18e Tour 

Ca va être chaud pour le podium entre Zarco (Pramac) deuxième, Mir (Suzuki) troisième et Miller (Ducait) quatrième.

17e Tour 

Aleix Espargaro (Aprilia) revient fort lui aussi derrière. L'Espagnol a repris une demi-seconde sur Zarco (Pramac) dans le dernier tour.

17e Tour

Zarco (Pramac) retente sa chance au premier virage et parvient cette fois à se défaire de Mir (Suzuki). Voilà le Français deuxième !

16e Tour

Zarco (Pramac) attaque Mir (Suzuki) au freinage du virage 1. Le Français est un peu trop long et doit laisser repasser l'Espagnol. Miller (Ducati) a profité de cette bataille pour recoller au duo.

15e Tour 

Zarco (Pramac) ne trouve toujours pas l'ouverture sur Mir (Suzuki) à la deuxième place. Le Français va devoir se dépêcher car derrière Miller (Ducati) revient fort.

15e Tour 

Quartararo (Yamaha) est toujours aussi régulier en tête de course. Le Français possède désormais 4,1 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant Mir (Suzuki).

14e Tour 

Miller (Ducati) grignote dixième après dixième sur le duo Mir (Suzuki) - Zarco (Pramac). L'Australien n'accuse plus que huit dixièmes de retard sur le Français.

13e Tour 

Suzuki demande à Mir de changer de cartographie moteur pour cette deuxième partie de course.

12e Tour 

Zarco (Pramac) a bien recollé avec Mir (Suzuki) deuxième de la course.

12e Tour 

Quartararo (Yamaha) accroît encore son avance et possède 3 secondes d'avance sur Mir (Suzuki) deuxième. Nakagami (LCR Honda) perd l'avant à l'arrière du peloton, mais peut repartir.

11e Tour 

Nouveau meilleur tour en course pour le leader Quartararo (Yamaha) en 1'39'435. Le Français poursuit son festival cet après-midi à Portimao.

10e Tour

Chute du leader du championnat Bastianini (Gresini) dans le virage 8. L'Italien doit abandonner.

10e Tour 

Après 10 tours de course voici un point sur le classement :

1 Quartarao (Yamaha)

2 Mir (Suzuki)

3 Zarco (Pramac)

4 Miller (Ducati)

5 Espargaro (Aprilia)

9e Tour 

Victime d'une lourde chute hier en qualification, Bagnaia (Ducati) pointe actuellement en quinzième position juste derrière Vinales (Aprilia).

9e Tour 

Le leader Quartararo (Yamaha) possède désormais deux secondes d'avance sur son dauphin Mir (Suzuki). Toujours en embuscade à la troisième place, Zarco (Pramac) revient tour après tour sur le pilote espagnol.

8e Tour

Espargaro (Aprilia) attaque Aleix Marquez (Honda LCR) pour le gain de la cinquième place et ça passe. Rins (Suzuki) en profite pour griller la politesse au pilote LCR qui recule à la septième position.

7e Tour

Marquez (Honda) se défait enfin de son coéquipier Espargaro (Honda) pour le gain de la neuvième place.

7e Tour 

Gros duel entre les deux pilotes Honda HRC Espargaro et Marquez. Le sextuple champion du monde de Moto GP est revenu en dixième position juste derrière son coéquipier.

6e Tour 

Rins (Suzuki) réalise, lui aussi, une sacrée remontée puisque le pilote Suzuki pointe déjà en huitième position juste derrière Oliveira (KTM).

6e Tour

Drapeau jaune dans le dernier secteur. Jorge Martin (Pramac) abandonne après une chute au fond du circuit. C'est un nouveau résultat blanc pour le Martinator.

5e Tour 

Quartararo (Yamaha) signe le meilleur tour en course en 1'39''457. Le champion du monde en titre possède désormais 7 dixièmes d'avance sur son dauphin Mir (Suzuki). Zarco (Pramac) pointe toujours à 7 dixièmes de l'Espagnol.

4e Tour 

Le leader du championnat Bastianini (Gresini) est déjà remonté à la douzième place alors qu'il s'élançait depuis le dix-huitième rang sur la grille de départ.

4e Tour

Quartararo (Yamaha) prend la tête de la course en piquant Mir (Suzuki) au freinage du virage 1. Superbe manoeuvre du Français.

3e Tour 

Quartararo (Yamaha) lance son effort et commence à recoller sur le leader de la course Mir (Suzuki). Zarco (Pramac) troisième pointe à 9 dixièmes de son compatriote.

2e Tour

Marc Marquez (Honda) a chuté en onzième position tandis que Zarco (Pramac) a encore gagné une place en se défaisant de Miller (Ducati). Le Français est maintenant troisième.

2e Tour

Mir (Suzuki) achève le premier tour de course en tête devant Quartararo (Yamaha), Miller (Ducati), Zarco (Pramac) et Alex Marquez (LCR Honda). Zarco a regané une place dans ce premier tour.

13:59

Top départ à Portimao ! Excellent envol de Mir (Suzuki) qui vire en tête au premier virage. Quartararo (Yamaha) est déjà deuxième tandis que son compatriote Zarco (Pramac) est tombé au cinquième rang.

13:59 

C'est parti pour le tour de chauffe de ce Grand Prix du Portugal !

13:58 

Un point sur les conditions météorologiques : le ciel est assez sombre sur Portimao cet après-midi avec une température extérieure de 17°.

13:57 

Leader du championnat après cinq courses, Enea Bastianini a complètement manqué sa qualification hier. Parti à la faute après avoir osé trop tôt le pari des pneus secs, le pilote Gresini a échoué à une très lointaine dix-huitième place avec un chrono de 1’50’’618. Autres grosses déceptions de la séance, Jorge Martin (1’47’’936), Maverick Vinales (1’49’’332) et Alex Rins (1’52’’300) s’élanceront respectivement depuis les treizièmes, quatorzièmes et vingt-troisièmes positions sur la grille de départ.

13:54 

Tombé dans les ultimes instants de la séance qualificative, Pol Espargaro a dû se contenter du dixième temps hier à Portimao. Chronométré en 1’43’’832, l’Espagnol accuse près de deux secondes de retard sur la pole du Français Zarco. Un déficit substantiel qui lui sera difficile de combler cet après-midi en course sauf si le pilote Honda HRC parvient à bien s’extraire de son emplacement au signal du starter.

13:52 

Victime d’une lourde chute, une de plus, samedi matin en libres 3, Marc Márquez a néanmoins pu tenir sa place à l’occasion de la séance qualificative. Auteur d’un excellent chrono en fin de séance qui aurait pu lui valoir une place en première ligne, le pilote Honda HRC a vu sa marque annulée par la chute de son propre coéquipier Pol Espargaro. Classé neuvième avec un chrono de 1’43’’575, le sextuple champion du monde de Moto GP a prouvé encore une fois qu’il était capable de vite rebondir après un mauvais gadin.

13:49 

Régulier à défaut d’être flamboyant depuis l’ouverture du championnat, Luca Marini a su profiter de conditions de piste vraiment pas évidentes pour se démarquer dans ces qualifications portugaises. Huitième chrono du jour en 1’43’’179, le pilote VR46 va devoir faire preuve de sang froid aujourd’hui en course pour ne pas succomber à la pression que ne manqueront pas de lui infliger les Márquez, Espargaro et autres Oliveira.

13:45 

Parvenu à damer le pion à plusieurs gros bras de la discipline en Q1, Alex Márquez n’a pas pu renouveler sa performance dans la deuxième partie des qualifications. Septième chrono de la séance en 1’42’’903, le pilote LCR Honda accuse au final neuf dixièmes de retard sur le poleman Zarco. Victime d’une chute en toute fin de séance, l’Espagnol est tout de même à surveiller de près si d’aventure les conditions météorologiques venaient à se dégrader sur Portimao.

13:42 

Néophyte cette saison en Moto GP, Marco Bezzecchi a créé la sensation de ces qualifications en s’adjugeant le sixième chrono du jour en 1’42’’716. Même temps au millième près que le Tricolore Fabio Quartararo, le pilote VR46 pourrait venir jouer les troubles fêtes cet après-midi à condition toutefois de ne pas craquer sous la pression lui qui n’a encore jamais évoluer à de si hautes sphères en catégorie reine.

13:39

En grande difficulté le vendredi sur une piste détrempée, Fabio Quartararo a bien relevé la tête ce samedi. Performant dès les essais libres 3 et 4, le pilote Yamaha a également assuré dans l’exercice de la vitesse pure, arrachant à la force du poignet un très convaincant cinquième chrono en 1’42’’716. Rejeté à sept dixièmes de son compatriote Zarco, le Français a vu son dernier tour de qualification annulé en raison d’un drapeau jaune consécutif à la chute de Pol Espargaro.

13:36 

Héros malheureux du dernier Grand Prix des États-Unis, Jack Miller a confirmé sa bonne forme du moment en s’octroyant le quatrième temps du jour en 1’42’’503. Relégué à une demi-seconde pleine de la pole de Zarco, le pilote Ducati a toutefois encore sauvé les meubles dans les rangs du team officiel, son coéquipier Francesco Bagnaia étant victime d’une lourde chute dès la Q1 qui lui vaudra de s’élancer sur la dernière place de la grille.

13:33 

Passé au travers de son week-end texan, Aleix Espargaro a retrouvé des couleurs à l’occasion de cette manche portugaise. De retour sur le devant de la scène, le vainqueur du Grand Prix d’Argentine a décroché un très bon troisième chrono dans l’exercice des qualifications en 1’42’’235. Repoussé à seulement deux dixièmes de la pole, le pilote Aprilia aura lui aussi une très bonne carte à jouer cet après-midi en course.

13:29 

Rarement à la fête dans l’exercice des qualifications, Joan Mir a également su tirer son épingle du jeu sur un tracé séchant et en constante évolution tout au long de la séance. Deuxième chrono du jour en 1’42’’198, le pilote Suzuki échoue à moins de deux dixièmes du temps de référence fixé par Zarco. Toujours très performant en course, l’Espagnol constituera une très grande menace pour le Français.

13:22 

Le départ de cette cinquième épreuve du championnat 2022 de Moto GP est programmé à 14 heures sur le Circuit de Portimao. Les pilotes devront couvrir à 25 reprises les 4,684 km du tracé portugais.

13:19 

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur Eurosport.fr et l’application Eurosport pour suivre en DIRECT le Grand Prix du Portugal, cinquième manche de la saison 2022 de Moto GP.

13:16 

SUIVEZ EN DIRECT LE GRAND PRIX DU PORTUGAL MOTO GP, 5e MANCHE DU CHAMPIONNAT 2022 À PORTIMAO.