Eurosport
MotoGP - Pol Espargaro chute lourdement, Miller domine les premiers essais du Grand Prix du Portugal, Quartararo sixième
Par
Publié 24/03/2023 à 20:08 GMT+1
GP PORTUGAL - Avant la fin de la journée d'essais à Portimao ce vendredi, Pol Espargaro a lourdement chuté. L'Espagnol, qui a perdu le contrôle de sa moto à haute vitesse et terminé sa course dans un mur de pneus, souffre d'une contusion pulmonaire et de diverses fractures. "Il n'y a aucune raison de craindre une lésion permanente de la colonne vertébrale", a fait savoir le promoteur du MotoGP.
Pol Espargaro a lourdement chuté lors des essais du GP du Portugal.
Crédit: Getty Images
Jack Miller (KTM) a réalisé vendredi le meilleur temps des deux premières séances d'essais du Grand Prix du Portugal, première manche de la saison de MotoGP, devant le champion du monde en titre Francesco Bagnaia (Ducati), 3e, et Fabio Quartararo (Yamaha), 6e.
Voilà pour le sportif. Car la deuxième séance a été marquée par une impressionnante chute de Pol Espargaro à moins d'un quart d'heure de la fin de la session. L'Espagnol de 31 ans a perdu le contrôle de sa moto à haute vitesse et a terminé sa course dans un mur de pneus longeant le circuit de Portimao. Rapidement pris en charge par les secours présents sur place, Pol Espargaro a d'abord été conduit au centre médical du circuit avant d'être héliporté en direction de l'hôpital de Faro, à moins d'une centaine de kilomètres du circuit.
Outre une contusion pulmonaire, le Catalan souffre d'une "fracture de la mâchoire et d'une vertèbre dorsale fracturée", a indiqué la Dorna sur le compte Twitter du MotoGP. En début de soirée, le médecin du MotoGP, Angel Charte, avait indiqué que "sur les plans cervical et neurologique, tout [allait] très bien." "Il n'a pas perdu connaissance et nous n'avons pas eu à l'intuber, a-t-il ajouté. Il est conscient, alerte et réagit bien. Il est actuellement sous sédatif. Il n'a pas de mal à bouger ses pieds, ses jambes et ses bras, il n'y a donc aucune raison de craindre une lésion permanente de la colonne vertébrale".
Quartararo devant Zarco
A l'issue d'une journée qui s'est achevée bien plus tard que prévu, Jack Miller a pris le meilleur lors d'une dernière séance très disputée. Il récupère au passage le record du tour du circuit de Portimao. Dans les collines de l'Algarve, sous le soleil, l'Australien a terminé devant Maverick Vinales (Aprilia) et Francesco Bagnaia. Derrière, Fabio Quartararo a pris le 6e temps de la journée, suivi par son compatriote Johann Zarco (Ducati-Pramac).
Selon les règles en vigueur cette saison, les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps combinés de ces deux séances d'essais participent directement à la deuxième séance qualificative (Q2), qui déterminera samedi les douze premières places sur la grille de départ. Les autres participeront à une séance qualificative préalable (Q1) dont les deux plus rapides sont repêchés pour la Q2. Parmi eux, le sextuple champion du monde espagnol Marc Marquez n'a pris que le 14e temps, victime d'une chute sans gravité en toute fin de dernière séance.
Course sprint ce samedi
Les qualifications prévues dès 10h50 locales (11h50 heure de Paris) seront suivies d'un sprint à 15h00. Le championnat du monde de MotoGP change de format cette année avec l'introduction d'un sprint disputé chaque samedi de GP. Concrètement, cette nouvelle course représente l'équivalent en distance de la moitié du Grand Prix disputé le dimanche et offre aussi jusqu'à 12 points supplémentaires au championnat, en plus des 25 points attribués le lendemain au vainqueur lors de la course principale.
Avec l'arrivée de ce format - une première dans l'histoire du championnat -, le week-end est chamboulé puisque seules deux séances d'essais comptent désormais pour les qualifications (contre trois jusqu'à l'année dernière, avec une dernière séance disputée le samedi matin). Les qualifications détermineront à la fois la grille de départ du sprint et celle de la course principale le dimanche, dont le départ sera donné à 14h00.
Classement combiné des deux séances d'essais
1. Jack Miller (AUS/KTM) en 1:37.709
2. Maverick Vinales (ESP/Aprilia) à 0.037
3. Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 0.147
4. Luca Marini (ITA/Ducati-VR46) 0.190
5. Jorge Martin (ESP/Ducati-Pramac) 0.282
6. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 0.306
7. Johann Zarco (FRA/Ducati-Pramac) 0.403
8. Marco Bezzecchi (ITA/Ducati-VR46) 0.449
9. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) 0.544
10. Enea Bastianini (ITA/Ducati) à 0.547
...
14. Marc Marquez (ESP/Honda) 0.710
Sur le même sujet
Publicité
Publicité