Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MOTOGP - GP du Qatar : Yamaha prolonge Valentino Rossi... et met Jorge Lorenzo dans l'embarras

Julien Pereira

Mis à jour 19/03/2016 à 18:05 GMT+1

Yamaha a annoncé la prolongation de contrat de Valentino Rossi pour deux saisons supplémentaires. Jorge Lorenzo, lui, patiente encore. Une situation étonnante, compte-tenu des déclarations des deux pilotes en fin de saison dernière, liée à l'image de la marque autant qu'aux egos des pilotes.

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) durant la conférence de presse, au Grand Prix du Qatar 2016

Crédit: Panoramic

On attendait l'annonce de la prolongation de l'aventure liant Jorge Lorenzo à Yamaha. Beaucoup moins celle de Rossi. L'Italien avait exprimé la volonté de patienter "5 ou 6 courses" avant de prendre sa décision. Une question d'envie, "de plaisir" comme il aime le rappeler, et probablement de niveau. Finalement, l'As de Tavullia et la marque aux diapasons n'ont même pas voulu patienter jusqu'à la clôture de la première manche au Qatar, ce week-end, pour annoncer la prolongation de contrat du multiple champion du monde. VR46 est désormais liée à la marque nippone jusqu'à la fin de l'année 2018. Braquant, au passage, tous les projecteurs du circuit de Losail sur lui.
"Je suis très content de cette décision parce que j’ai toujours pensé à courir aussi longtemps que je pouvais être compétitif. Depuis mon retour chez Yamaha en 2013, je me suis senti chez moi et ça s’est vu sur les résultats. Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec mon équipe et le reste du team Movistar Yamaha MotoGP", a dit le vice-champion du monde en titre. "Du côté de Yamaha, c’est de la reconnaissance pour le pilote qui nous a offert quatre titres mondiaux et qui demeure toujours aussi passionné et compétitif, comme le prouvent ses deux deuxièmes places ces deux dernières saisons", a justifié Lin Jarvis, directeur de l'écurie.
picture

Valentino Rossi (Yamaha Factory) lors des tests à Losail en 2016

Crédit: Yamaha Racing Corp.

Le dirigeant ne se trompe pas. L'officiel n°46 est un pilier pour la MotoGP et sa diffusion. Il est aussi et surtout une valeur sûre pour la marque. Au niveau sportif comme au niveau commercial. Jarvis, lui, s'est abstenu d'en dire un peu plus sur le timing de cette annonce. Pourtant loin d'être anodin, en interne.

Lorenzo fait un appel d'offres

De l'autre côté du box, un autre pilote patiente. Et pas n'importe qui, puisqu'il s'agit du champion du monde en titre. Durant la trêve, le Majorquin avait évoqué son envie de se débarrasser de "l'administratif" avant l'entame de la saison. Mais les négociations ont duré, et l'annonce d'une nouvelle collaboration avec son rival transalpin n'y arrangera rien. Une question d'ego.
"Yamaha nous a fait la meilleure offre qui soit pour continuer, mais pour l'instant nous n'allons pas la signer. Hier (vendredi), l'équipe nous a fait savoir qu'ils annonceraient aujourd'hui le renouvellement de Rossi, et nous pensons que la façon de le faire comme le moment choisi n'étaient pas les plus appropriés", a lâché "Por Fuera", qui a souvent évoqué le peu de considération accordé par son équipe.
Il n'en fallait pas plus pour relancer les rumeurs de départ. Mais le pilote a tout de même préféré en rajouter une couche. "Nous allons désormais prendre notre temps avant de signer quoi que ce soit. Nous devons y réfléchir. À l'heure actuelle, la seule offre que nous détenons est celle de Yamaha, mais il n'est pas exclu que nous puissions recevoir l'intérêt d'autres équipes dans les prochains jours". Ducati est déjà à l'affût.
picture

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) en tests à Phillip Island en 2016

Crédit: Yamaha Racing Corp.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité